mercredi 29 décembre 2010


Depuis son origine il y a trois ans et demi, mon blog (je devrais écrire « notre » blog) a attiré plus de 40.000 visites et généré 150 commentaires.


Merci à tous ceux qui l’ont fait vivre et qui m’amènent ainsi aujourd’hui à évoquer NOTRE blog plutôt que MON blog.


Il est devenu une sorte de site d’échanges sur la voile, les bateaux et, naturellement, sur les DUFOUR.

Je résume l’histoire :
  1. Je commandai un voilier DUFOUR au salon de CANNES en 2007. Il me fut livré en janvier 2008 à ANTIBES. Quelques petits problèmes apparurent le jour de la livraison : écoutes de génois trop fines (le concessionnaire les changea aussitôt) ; absence de jumelles pourtant incluses dans le matériel de sécurité (le concessionnaire en fournît aussitôt) ; le pilote automatique était installé « à l’envers » (le concessionnaire le démonta et le remonta correctement sur le champ) ; et enfin le winch de drisse de grand-voile qui devait être électrique était manuel (le concessionnaire le commanda aussitôt au chantier qui le livra un peu plus tard. Pas très sérieux, mais rien de très grave. Tout le monde conserva sa bonne humeur.
     
  2. Des problèmes d’infiltration d’eau apparurent en navigation. Je les signalai. Faible réactivité du concessionnaire qui finît par constater qu’il en ignorait l’origine. Esquisse de réaction du Chantier qui envoya finalement une estafette de SAV, mais sans aucun résultat. Les infiltrations d’eau s’aggravèrent, générant de dépôts de sel dans le compartiment moteur, puis leur pétrification, puis plusieurs ruptures du câble de l’inverseur. Je m’en tiens à l’essentiel.
     
  3. J’assignai donc le Chantier et le concessionnaire. Nous convînmes de la désignation d’un expert qui identifia plusieurs causes aux infiltrations, ainsi que d’autres défauts que je n‘avais pas relevés. Entre autres constats : défaut d’installation des durites du circuit de refroidissement du moteur principal, manque de serrage des goujons du lest.
     
  4. DUFOUR prît (enfin) les choses au sérieux. Les réparations furent exécutées et bien faites au printemps 2010 !!! Le bateau est devenu totalement sec. Mais après deux saisons gâchées, des lettres recommandées, les frais d’une assignation et d’une expertise, etc.
     
  5. Je demandai au Chantier de m’indemniser (frais de procédure, avocat, constats d’huissier, vacances gâchées, etc.. Refus. La procédure continua. DUFOUR YACHTS et le concessionnaire (AZUR YACHTING) m’assignèrent en suppression de ce blog, mais furent déboutés. Le tribunal m’accorda une indemnisation correcte de mes préjudices. Le Chantier la régla.
Tout cela aurait pu être évité avec un peu de conscience professionnelle, peut-être aussi de compétence, mais passons.

Bien que, comme je l’indiquais, ce blog soit devenu un centre d’échanges appartenant à tous, aux propriétaires de bateaux comme aux candidats à l’acquisition, aux propriétaires de DUFOUR comme aux clients d’autres marques, et parmi les propriétaires de DUFOUR, aux contents comme aux mécontents, il s’avère aujourd’hui nécessaire de le modifier.

L’examen des commentaires (et plus particulièrement du commentaire du 20 décembre 2012) laissés par les visiteurs du blog m’a en effet conduit à constater que les propriétaires du même modèle que moi souffraient de ne pouvoir revendre leur bateau lorsque les circonstances les conduisaient à vouloir s’en séparer.


Il serait regrettable que, tel que je l’ai conçu, ce blog porte tort aux autres propriétaires de DUFOUR. Les réparations qui s’imposaient ayant été réalisées, je dois en effet reconnaître que je possède aujourd’hui un excellent bateau. Il marche bien : nous avons parfois dépassé 10 nœuds au loch au près. Il est bien conçu, confortable et il n’a plus de problème.

Mais au fait, la société DUFOUR YACHTS a-t-elle été gênée par ce blog ?

Je le pensais en raison des assignations qui m’avaient été délivrées pour obtenir (en vain) sa suppression. Mais cela valait la peine de le vérifier.

Le 11 janvier 2013, j’ai donc appelé le directeur commercial de la société DUFOUR YACHTS pour lui dire que je pourrais envisager de changer de bateau pour en prendre un plus grand, et lui demander si sa société pourrait être intéressée, étant entendu que la conclusion d’un accord avec leur société emporterait suppression de ce blog.
Réponse : « Monsieur ROSSIGNOL, votre bateau est devenu invendable du fait des indications que votre blog rapporte sur les difficultés que vous avez rencontrées avec nous. Nous ne voulons plus rien avoir affaire avec vous.

Je crois pouvoir en déduire que DUFOUR YACHTS n’est pas gênée par ce blog.

Mais cette réaction m’a donné une seconde raison de modifier ce blog. Il s’agit de vous donner un conseil :


Si vous avez acheté un DUFOUR, et que vous soyez confronté à des défauts,


Demandez à DUFOUR YACHTS de corriger les malfaçons (comme je l’avais fait).

 

Et si comme moi, vous n’obtenez pas satisfaction,

 

Débrouillez-vous … en silence !

Juillet 2014


Henry ROSSIGNOL

3, cours Franklin Roosevelt - 69006 LYON

henrossignol@yahoo.fr

06.80.12.64.68

210 commentaires:

  1. bonjour j ai eu de nombreux problemes avec un 425 qui a failli couler avec des problèmes de vanne et d'entrée d'eau
    Que j'ai revendu a dufour qui l'a remis en ordre vous pouvez le voir dans le comparatif de voiles et voiliers entre xc 42 et le 425.
    J'ai repris un 485 où la mise en route était longue mais beaucoup plus efficace après 8 mois il reste 3 pts à règler donc tout espoir n'est pas vain.

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Charles Miscaut1 février 2011 à 19:53

    Cher Monsieur
    Je lis avec attention votre blog... et me dis que finalement, je vais me diriger vers Beneteau! Merci de vos précieuses informations qui donnent un éclairage certain sur le service apres vente du constructeur Dufour.

    RépondreSupprimer
  3. Un propriétaire de Dufour acheté d'occasion...2 février 2011 à 11:46

    Et qu'attend Dufour pour racheter votre voilier? S'ils sont en mesure de gérer une telle mauvaise presse, c'est qu'ils sont bien riches. Cela dit, au vu des économies qu'ils semblent réaliser sur le SAV... ce n'est guère surprenant! J'ai moi aussi un Dufour et en suis pourtant content, mais sans doute est-ce parce que je l'ai acheté d'occasion... A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai eu quelques déboires avec un Dufour acheté d'occasion, Dufour a pris a sa charge les divers ennuis : fuite de fuel, toilettes, il en reste 2 autres en suspend je vous tiendrais au courant mais le distributeur local s'est engagé sur les réparations (bonne note j'estime).

    Ce qu'il y a de curieux, c'est que l'on dirait qu'a chaque fois les ennuis ne sont pas réparé, mais bricolés sauf si l'on prend un intervenant extérieur connu pour sa réputation, et a mon avis ce genre de maintenance ne concerne pas que les Dufour.

    J'aime ce bateau sa conception, sa ligne, son intérieur, mais comment pourrais je conseiller a mes amis proches l'achat d'un Dufour ou autre marque (car radio ponton a quelques autres cas intéressants) si la qualité de la maintenance (importante sur un voilier) n'est pas au rendez vous.

    N'oublions pas que les retombés de radio ponton font perdre plusieurs centaines de milliers d'euros selon le vécu post vente et la maintenance du distributeur local, mais apparemment ça ne marche pas comme ça au vu de vos ennuis et la manière dont votre distributeur gère l'affaire.
    Cordialement
    Andrew

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Francois P.3 février 2011 à 11:40

    Ca laisse rêveur, un tel laisser-aller... En tous les cas je suis vacciné contre les Dufour, à la lecture des problèmes que vous avez rencontrés et surtout de leur attitude... à moins de l'acheter d'occasion!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’auteur de ce commentaire du 3 février 2011 m’a écrit le 22 septembre 2012 au sujet du litige qu’il avait rencontré avec le chantier DUFOUR :
      « Nous nous sommes rapprochés afin de mettre un terme définitivement fini à notre litige et sommes parvenus, à l’aide de nos avocats conseils respectifs, après concessions réciproques, à un accord transactionnel satisfaisant pour les deux parties. Par conséquent, je vous demande de bien vouloir supprimer sur votre blog, vous seul pouvant le faire, mon commentaire du 3 février 2011. »

      Même si l’on peut déplorer qu’il ait fallu 18 mois et l’intervention d’avocats pour résoudre un problème de SAV, je suis heureux que cette personne ait finalement trouvé un accord avec le chantier DUFOUR. J’espère que ce blog continuera à représenter une pression commerciale suffisante pour apporter une contribution à ceux qui ne parviennent pas à se faire entendre par les moyens ordinaires. C’est donc bien volontiers que je supprime de mon blog ce commentaire négatif, de la même façon que j’y maintiens les commentaires positifs qui y sont déposés, à seule fin que ce site donne une image paisible et objective des relations que DUFOUR entretient avec sa clientèle.

      Supprimer
  7. Vos commentaires à tous sont édifiants... Je cherchais à acheter un voilier, mais j'avoue que je n'irai pas chez Dufour... Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, cela apporte un éclairage sur les nombreux problèmes qui se posent après l'achat d'un bateau, et particulièrement chez DUfour apparemment... Certes, un voilier n'est pas aussi simple à fabriquer qu'un vélo, mais quand même... ou raison de plus pour que le SAV soit impeccable! Dufour attendent-ils qu'il y ait des morts pour réagir?

    RépondreSupprimer
  8. je confirme les dires des precedents commentaires:
    suis propietaire d un dufour 425gl recent:accastillage de mauvaise qualite,inox qui rouille enormement,et surtout PAS DE SERVICE APRES VENTE,reflechissez bien avant d acheter un dufour,pour moi c est le premier et dernier ;egalement problemes de coception au niveau de la quille
    michel

    RépondreSupprimer
  9. MERCI POUR TOUS VOS COMMENTAIRES
    J ETAIS SUR LE POINT D ACHETER UN DUFOUR 425
    D OCCASION,JE CROIS QUE JE VAIS RENONCER A CET ACHAT...

    RépondreSupprimer
  10. Nous venons d'acquérir un 425 GL année 2008 expertisé et ayant fait ses preuves en navigation : apparemment pas de problème d'entrées d'eau, ni de quille ni de coque .
    A suivre au fil de l'eau ....... vos propos étant assez alarmistes maintenant que l'affaire est dans le sac .... espérons que nous avons effectivement eu le bon lot ......

    RépondreSupprimer
  11. bjr
    expertisé par qui???
    oui c est un bateau qui marche bien sous voiles
    mais tous les propos dans ce blog semblent serieux
    de plus"radio ponton" aurait tendance a confirmer ces problemes de liason quille coque parfaitement connus chez dufour(plusieures procedures judiciares en cours)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    concernant un Dufour 45 neuf de 2009


    J'ai eu plus de 100 points posants problemes a la livraison de mon bateau.les bateaux sortent d'usine absolument pas controlés, en gros tout est désséré causant de graves désordres.
    il faut etre absolument sur de son revendeur qui devra passer beaucoup de temps a corriger les malfacons du chantier au détriment de sa marge.
    le SaV du constructeur est peu reactifs suite a un manque d'effectif evident.(3 personnes pour 500/700bateaux).
    mon entrée d'eau dans les fonds du bateau suite probleme de chauffe eau, a été résolue 1,5 ans plus tard!.
    consequence: vacances gachées pendant 2 ans a eponger les fonds du bateau.

    RépondreSupprimer
  13. Patrice La Rochelle10 février 2011 à 19:38

    Incroyable de lire tout ça... Comment Dufour peuvent ils laisser faire un tel gachis de réputation, et sans doute de clientèle? Courage aux malheureux propriétaires, et merci pour les futurs propriétaires dont je fais partie, qui, grâce à vous et aux commentaires, n'achèterai JAMAIS de Dufour, quel que soit le modèle...

    RépondreSupprimer
  14. Bah je suis surpris de vos coms. Après avoir eu un Dufour 34 j ai pris livraison de mon 405 il y a 1an et comme sur le 34 : ras . A par les interrupteurs de douches et quelques broutilles règles très efficacement par le sav Dufour de port Camargue. Bref je fais parti des clients contents de Dufour .

    RépondreSupprimer
  15. Suis propriétaire depuis septembre 2008 d'un Dufour 365 à ma grande satisfaction. En effet, les quelques petits problèmes de mise en route ont tous été réglés sans souci avec le concessionnaire de Port Camargue.
    Je suis enchanté d'avoir acheté un Dufour et je souligne le sérieux du concessionnaire. Cordialement
    PS: à ce jour si j'avais un bateau à acheter cela serait à nouveau un DUFOUR
    PM

    RépondreSupprimer
  16. Je reviens d'un stage aux Glénans (paimpol). La quille du dufour 325 a dû être reboulonné apres un talonnage précédent.Du coup au moindre échouement (même dans la vase) l'asso effectue un controle systèmatique de la liaison quille/coque et vérifie les éventuelles infiltration d'eau dans les fonds à chaque départ.C'est dommage ce bateau est vraiment spacieux et 'élégant'

    RépondreSupprimer
  17. Je suis propriétaire d'un Dufour 385 dont je suis très satisfait,très bon bateau
    J'ai par ailleurs créé une amicale Dufour en 2008,à Port camargue amicale qui de fonctionne pas chacun cherchant à régler individuellement ses problèmes avec Dufour
    Je vais dissoudre l'amicale dans deux jours à moins que quelqu'un veuille la reprendre

    Nous avons acheter ma femme et moi un 425 que nous devons recevoir dans 2 jours
    Ce bateau nous plait du point de vu de sa ligne et de son aménagement
    Par contre nous allons être particulièrement vigilants lors de la réception et par la suite
    Croisons les doigts
    Merci à vous
    JJT

    RépondreSupprimer
  18. Je suis proprietaire d'un 40E livré neuf en 2010 . Bateau absolument pas controlé en sortie d'usine : jupe arrière non soudée, voie d'eau colossale en premiére sortie,mise en route des pompes electrique/manuelle mais en vain, pas de branchements et le puissard totalement colmaté de dechets usine!!! Début des pbs avec DUFOUR qui traite ses clients avec une suffisance redoutable, donc en procécudure....et je ne lacherai pas.Pour info au début de la procédure DUFOUR a voulu me faire signer un protocole amiable dans lequel je m'engageais à ne jamais dénigrer l'entreprise!! Dommage car sous voiles et au sec ce bateau est très performant!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis en plein projet d'achat d'un voilier.

    J'étais très intéressé par l'achat du dufour 375. Effectivement les arguments des vendeurs sont :" on est un peu plus cher mais on a de la qualité...".

    Je ne comprend pas l'attitude de Dufour. Ce n'est pas un petit achat. Rien ne peut être parfais je le conçois mais lorsque j'achète une voiture si il y a un vice le constructeur prend les mesures qui s'imposent (réparation, contact des clients susceptible de rencontrer le problème). Pourtant le prix d'une voiture est moindre par rapport à celui d'un bateau.

    Je vais mettre mes économies dans ce bateau. Il n'est pas question pour moi de prendre le risque d'aller en procédure avec le constructeur. Je n'ai pas les moyens d'acheter de la mauvaise qualité !!!

    Quel dommage, et quel gâchis pour Dufour qui perd là beaucoup de clients pour ne pas respecter ceux-ci (le client est Roi). Quelle Sté peut se permettre cela aujourd'hui. A moins que leur marge de bénéfice ne leur permette..... Ou bien sous estiment ils les futurs clients qui achèteraient sans réfléchir, comparer, écouter. ohé les constructeurs il faut se réveiller nous ne sommes pas les moutons que vous espérez. l'époque que nous vivons nous permet d'avoir de l'information (trop peut être mais raison de plus pour qu'au moins celle-ci ne soit pas négative)

    Aujourd'hui je me dirige vers d'autres constructeurs. Ils ne sont pas plus cher ou moins cher mais pas plus mauvais en tout cas. au moins sur le suivi des clients...

    Espérant que les malheureux propriétaires qui on ces soucis puissent enfin retrouver une mer calme.

    Dans l'attente de se croiser en mer sur un Jeanneau, Bénéteau, ou bavaria( oups je retire, bavaria Dufour même actionnaire donc...)...

    RépondreSupprimer
  20. Jean-Loup DURAND19 mars 2011 à 17:05

    Propriétaire Dufour 34e neuf depuis juin 2010, liste de mise au point logique après 2 sorties (dont une en course) et réparations faites aussitôt par le chantier ADN du Crouesty (par ailleurs très pro et de très bon conseil)nous avons fait 800 milles dans l'été.
    Très satisfait du bateau, le Sav Dufour est venu finir les travaux prévus et je reste en contact avec eux si problème à venir il y a.
    Je pense et je vois qu'à Port Camargue aussi, le concessionaire est très important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la même perception que vous concernant le chantier que vous mentionnez au Crouesty qui vend actuellement un Dufour 34 de 2005 HOPE ( ex SUMO2 ) "en parfait état" alors que ce dernier a talonné....comme quoi il y a lieu de rester vigilant.

      Supprimer
  21. Que dire de plus ? Pour étayer ce blog et pour lequel je remercie son créateur, je voulais vous faire une copie du courrier que j'ai adressé en septembre 2010 à la Sté DUFOUR suite à des problèmes rencontrés avec un DUFOUR 405 et principalement avec le concessionnaire de Port-Camargue, à ce jour, toujours resté sans suite. Seulement, je suis limité par un certain nombre de caractères et il m'est donc impossible de vous en relater la totalité : aussi, je vous indique mon adresse mail à laquelle vous pouvez m'adresser une demande pour en avoir l'intégralité.

    Un conseil si vous êtes un passionné de la mer et de la navigation, passez votre chemin plutôt que de vous embarquez sur une galère...

    nade@dbmail.com

    RépondreSupprimer
  22. propriètaire d'un Dufour 405 Gl neuf livré en Juillet 2010 , mon épouse et moi même ne pouvons que constater l'efficacité du revendeur Dufour (cogolin), certes des délais plus ou moins long concernant des pieces commandés au chantier à La Rochelle , mais tout se regle, de plus le commercial qui nous a vendu ce bateau est d'une efficacité redoutable,il répond au telephone tard le soir et même le dimanche et arrive toujours à trouver la solution la mieux adaptée à vos petits soucies ! chapeau bas !!!nous ne parlerons pas de nos voisins qui ont achetés un Béneteau neuf et sont en procés depuis 6 mois avec le revendeur local !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis propriétaire d'un DUFOUR 425 GL,
    acheté neuf au salon nautique et souhaite
    depuis quelque temps passer au 445 GL.
    Je désire m'en débarrasser en raison d'innombrables problèmes rencontrés
    et non solutionnés par DUFOUR SAV. De
    nombreuses entrées d'eau salée, des commandes du moteur qui ne fonctionnent pas et m'ont occasionné un choc avec un autre bateau etc...
    Afin de ne pas léser un éventuel acheteur, j'ai souhaité maintes fois me faire reprendre mon bateau par le chantier. Dernièrement un responsable des ventes m'a dit: "nous avons trop de 425 en stock d'occasion à écouler sur nos diverses concessions, nous n'arrivons plus à les vendre pour les raisons que vous connaissez, même à très bas prix..."
    Je dois vous avouer ma grande réticence et
    ma colère à l'égard de DOUFOUR!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Merci pour ce blog.
    Malheureusement ce type de déboires arrive aussi chez les autres chantiers. Néanmoins, l'attitude de DUFOUR est surprenante. La liste des points noirs et connue, un plan d'action donc peut être facilement mis en place... et plus encore pour les bateaux encore sur parc.
    Si j'en juge par votre introduction, le service juridique est assez réactif... peut-être l'arrivée du nouvel investisseur permettra la mise en place d'un service de contrôle tout aussi performant !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    C'est bien d'en parler!! L'heure de la retraite vient de sonner, bénéficiant maintenant de temps libre, j'ai décidé de devenir propriétaire d'un DUFOUR 425 livré neuf en 2010.
    Je suis très mécontent de la "qualité" du bateau mais surtout de l'ignorance totale du chantier DUFOUR à l'égard de ses clients (après avoir signé le bon de commande et soldé la totalité de la facture).

    J'ai en permanence de l'eau de mer dans les fonds (pour l'avoir goutté), les goujons du lest n'était pas assez serrés(!!), à ce jour je dois toujours éponger quotidiennement le puisard.

    La qualité de l'inox est déplorable, de la rouille est apparue dix mois après la livraison un peu partout.
    Pour exemple, une pièce serrant les cables du secteur de barre s'est brisée corrodés par la rouille. J'ai dû utiliser la barre franche de secours pour terminer ma navigation avec mes deux petits enfants à bord!!
    Pour finir, ma pompe de cale n'arrivait plus à évacuer l'eau de mer dans les fonds, obturée par des déchets (fibre, bouts de schotch) et poussières de résine non nettoyé en usine.
    J'ai navigué pendant plus de trente ans sur des voiliers âgés sans connaître autant de galères.
    Le plus vexant, c'est surtout l'ignorance du chantier qui ne donne jamais suite au différents courriers, même recommandés!!
    Force est de constater que les différents 425 sur le marché de l'occasion appartiennent en très grande majorité au chantier DUFOUR, même si différents revendeurs les proposent à la vente (broker et autres). Ces annonces sont publiées depuis parfois plus d'un an, et pour cause!!! J'espère que ces situations seront réglés rapidement pour l'ensemble des propriétaires mécontents.

    RépondreSupprimer
  26. YVES DUCASTEL

    J'ai acheté un DUFOUR 425GL en Décembre 2007 livré en mai 2008 parti faire de suite le tour de la Méditerranée occidentale(plus de 2500 milles) sans problème.
    Tous les jours je me félicité d'avoir choisi se merveilleux bateau raide à la toile rapide intérieur confortable.
    A lire le blog on trouve toujours les mêmes correspondants.
    Des clients mécontents tous les chantiers en ont,j'ai des amis qui ont achetés des hanse 540 vos pts ennuis messieurs sont rien à coté.
    J'en suis à mon 7ème bateaux depuis 1975

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop de fautes d'orthographe! Achetez le "Bled"!

      Supprimer
  27. Bonsoir,

    A la lecture de ces différents témoignages, je suis stupéfait par l'attitude d'ignorance d'un chantier mondialement connu!!

    Je ne suis pas prêt d'acheter un DUFOUR 425 GRAND LARGE pourtant si élégant et agréable en mer en raison de ces problèmes récurant.

    Cher Monsieur, pensez-vous qu'une quille peu serrée occasionnant des entrées d'eau pouvant entraîner des risques structuraux (jeu dans les fixations) ainsi qu'une avarie de système de direction peuvent être considéré comme des petits ennuis ?? et cela en imaginant les problèmes ou l'accident qu'aurait pu connaître ce skipper.
    Si vous pensez véritablement ce que vous écrivez, je pense vivre dans un autre monde que le vôtre!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je suis un ancien salarié du chantier Dufour, et je vous confirme que la politique mise en place par la direction en cas de probleme, c est le silence complet, pas de reponse, forme de mepris evident! Rassurez vous cette attitude est employee dans tous les domaines chez Dufour, y compris face aux salaries! Je peut vous dire que vos problemes dus aux liaisons coques et pont, ont valu a des malheureux proprietaire, de voir leurs bateaux couler!! Dufour 40,40e,425 et 405. D apres les ecchos que j en ai eu, Dufour a travaille sur ce probleme. Mais leur plus gros probleme reste la communication, et la beaucoup de travail reste a faire!!! A bon entendeurs...
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  29. PATRICK BACONNET27 avril 2011 à 17:38

    Bonjour, je recois mon DUFOUR 405 demain a Hyeres, j'espere ne pas avoir autant de problemes car je veux l'amener et le baser en Turquie au mois de juin, avez-vous des commentaires sur le concessionaire Tenor Yacht?
    Merci

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour , nous sommes proprietaire d'un Dufour 45 E neuf (2011) et livré il y maintenant 1 mois et 12 jours (pour être exact) . le bateau est superbe , il marche magnifiquement bien ! les voiles sont superbes (offshore) mais le reste .....CATASTROPHE !!!!! pas de SAV , aucunes réponses à mes courriers !! le pilote ne fonctionne toujours pas !! les portes des cabines ne ferment plus !! les boiseries sont d'une qualité plus que douteuses !! des lattes de teck sont fendus de partout (17 lattes )de l'eau salée dans les fonds (origine inconnue ) , mon ancien bateau (un Jeanneau) avait aussi des problèmes , à la difference que le chantier m'a toujours répondu !! le chantier Dufour meprise ses clients !! il ne fonctionne qu'en cout de production .... le reste et bien debrouillez vous !!!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, l'ensemble de ces différents témoignages ne rassurent pas le consommateur moyen que je suis. Je suis propriétaire d'un dufour 40 E, les problèmes sont strictement similaires: eau de mer dans les fonds en grande quantité et cela quotidiennement, de gros problèmes de pilote se font ressentir, la rouille se forme un peu partout sur l'inox.
    L'ignorance totale du SAV, les personnes concernés ne sont jamais joignables et la standardiste (Caroline) toujours extrêmement gênée que le numéro de poste soit "occupé ou ne réponde pas".
    J'ai en ma possession quatre accusés de réceptions de courriers recommandés qui sont restés sans réponses! La fidélisation n'est pas l'objectif du chantier!!! Ce sera pour moi le troisième (acheté neuf) et dernier DUFOUR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi propriétaire D'un 40E, les problèmes d'eau viennent d'une mauvaise étanchéité sur la liaison coque/Pont à l'arrière. En navigant par effet venturi, l'eau penetre dans le bateau.
      Pb rencontré sur deux 40E, Dufour connais ce défaut et viennent le reprendre rapidement.

      Supprimer
  32. Propriétaire d'un Dufour 325 depuis juin 2010, je n'ai, à ce jour, connu.... aucun problème avec mon bateau dont je me félicite de l'achat depuis le premier jour. Je remarque que les problèmes cités dans ce blog concernent des 425 essentiellement. Concernant la préparation du bateau et le SAV, je ne peux que louer la qualité et le sérieux de mon concessionnaire (Brise Marine à La Seyne sur Mer, passé chez Hanse depuis). Si je devais acheter un autre bateau, j'opterai sans aucune hésitation pour le 375

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir, je me pose la question suivante concernant un distributeur dont le sérieux et l'honnêteté est sans faille (Brise Marine La Seyne sur mer):
    Pourquoi ce "divorce" très rapide et houleux avec le chantier DUFOUR YACHT et cela malgrès une collaboration de plus de quinze ans ?? Cherchez l'erreur chers utilisateurs de bateaux Dufour.

    RépondreSupprimer
  34. Difficile de se faire une idée à la lecture de vos différents messages. Est-ce un problème lié au constructeur Dufour ou un problème de concessionnaire ?
    Les deux mon capitaine a-t-on envie d'écrire ! Concernant le concessionnaire de Bandol que vous citez, là-aussi difficile de se faire une idée tant les opinions divergent ! "Honnêteté sans faille" d'un côté, "concessionnaire machiavélique" de l'autre. Peut-être que le plus sage est d'acheter un Jeanneau ou un Bavaria en Bretagne ?

    RépondreSupprimer
  35. nous sommes sur le port olonna aux sables d'olonne sur notre ponton un propriétaire d'un dufour 425 neuf est désolé. Il a pleins de soucis de fuites d'eau, décollages, portes qui ne se ferment pas, moteur, problèmes électrique;fissures diverses. que des soucis qui lui gâchent ses journées. Au lieu de naviguer il répare. Il est de Paris et ne peut pas profiter de son plaisir.On voulait acheter un Dufour et bien nous garderons notre jeanneau qui va bien depuis 25 ans.

    RépondreSupprimer
  36. pas encore retraité j'ai pris des congés et j'ai assisté à la préparation du bateau (10 jours)
    il y a beaucoup de choses à règler et tout détail est important donc il faut un bon préparateur et participer pour controller le bon déroulement
    bien sur on paye avant le leasing et il faut alors un concessionnaire de confiance
    au total mon 45e est parfait seul souci important un pilote mal cablé(alim de section trop faible)et une porte avant réglée en 5 minutes apres matage qui ne fermait plus
    espérons que le chantier dufour saura à l'avenir régler certains problèmes bien réels
    pour moi je croise les doigts j'ai un bateau sans équivalent sur le marché ou bien dans des tarifs bien superieurs et qui est nickel
    ps le concesssionnaire est à hyères....

    RépondreSupprimer
  37. Ces témoignages sont unquiétants.. Navigant sur un Jeanneau, chantier dont la qualité m'a toujours plus inspiré que Dufour (passons les années 2005-2010 néanmoins), j'hésitais à changer mon fusil d'épaule pour un 425GL d'occasion, les dernières productions du constructeur rochelais m'ayant plus convaincu ces dernières années.. et bien je m'abstiendrai! Restent des occasions plus anciennes de bonne qualité, ou du neuf haut de gamme (X-yachts), mais ça n'est pas le même budget!

    Soit dit en passant, je crains que le changement de propriétaire n'améliore pas le service, les fonds de placement n'étant pas reconnus pour leur vision industrielle à long terme (plutôt pour le bénéfice à court terme de l'opération).

    C'est très dommage car ces bateaux élégants sont bien pensés.

    RépondreSupprimer
  38. The Dufour 425 GL is very nice designed boat with a weak construction quality especially in the details. I bought a new 425 in 2008 and i spent loads of work and money to replace weak (but new) stuff installed by dufour.
    I wish they would invest 5000 Euro more in the construction.
    The hull, the design and the rigg are fantastic and i think almost every boat of this price class is a good start for you own personal boat work..;=)

    RépondreSupprimer
  39. Construction amateur for life :p

    RépondreSupprimer
  40. SARBACANE LE RETOUR!!! J'ai passé la deuxième semaine d'août en vacance à La Rochelle (je suis de CAEN). A ma grande surprise, j'ai pu constater dans le bassin du Gabut la précence d'un Dufour 425 Grand large d'occasion (de 2007) qui ne m'était pas inconnu et dépourvu de toute immatriculation et signe nominatif pourtant obligatoire pour un bateau à flot et déjà francisé depuis près de quatre ans.
    Ce voilier affiché à la vente est pourtant la propriété de Dufour Yachts!!!
    Après quelques renseignements pris sur place,
    il s'agit bien du voilier SARBACANE immatriculé à CAEN qui était en vente depuis plus de trois ans chez Dufour Ouistreham. Cette reprise avait été faite à l'époque par l'usine en toute discrétion alors que le bateau avait moins de douze mois à l'époque.
    Pourquoi déplacer un bateau de Normandie en Charente-Maritime masquant son origine en décollant les lettres d'immatriculation du tableau arrière?

    RépondreSupprimer
  41. très instructif;à 62 ans, j'envisage une retraite "marine" avec achat d'un bateau basé en France (je suis belge). Tout cela n'est pas pour me rassurer quant à un investissement conséquent tant du point de vue financier que celui de l'engagement dans un mode de vie différent.

    RépondreSupprimer
  42. Monsieur "Anonyme de Caen", ayant ramené le bateau Sarbacane, comme skipper, je confirme que le nom n'est pas porté sur le bateau, il a été enlevé par l'ancien propriétaire et non par le chantier. A ce jour, il port toujours le même Nom. Je peux aussi noté que lors de la navigation, aucun probléme et que ce bateau est agréable a naviguer.

    RépondreSupprimer
  43. on doit visiter prochainement un 425GL de fin 2007 basé à La Rochelle, on devient dubitatif.
    Actuellement on navigue sur un Harmony 38 VINTAGE acheté au rabais lors du dépot de bilan de PONCIN HARMONY YACHT mais le chantier a, malgré tout, réglé tous les petits problèmes inhérent à la livraison d'un bateau neuf. quelques durites mal serrées et le moteur du pilote en 2 semaines.
    On a fait posé un propulseur tubulaire, ce qui nous a permis de controler la fabrication et l' épaisseur de la coque : RAS.
    Même si la conception et l'intérieur sont trés différents, les problèmes du 425 nous font réléchir et nous pensons rester sur un HARMONY 42. L'écart de prix en occasion est de 50 à 60000 € dû à l'arret de production d' HARMONY YACHT.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Monsieur "Anonyme Skipper Dufour",

    Etrange comme réponse??? l'ancien propriétaire a décollé les lettres portant le nom du bateau!!
    La prochaine voiture que je vendrai, je démonterai les plaques d'immatriculation!!! Vous avez donc effectué la nav Ouistreham, La Rochelle sans signes identifiant? En terme d'éthique, ce n'est pas génial pour un détenteur du PPV (j'ose espérer que vous en êtes titulaire pour vous qualifier de skipper employé pour les chantier Dufour Yachts).
    Votre positionnement est très louable, vous ne pourrez pas empêcher les passionnés de communiquer lorsqu'il s'agit dans ce cas précis de problèmes structuraux,(ce n'est pas difficile à déceler!!!).
    Un skipper ne lève-t-il pas les planchers afin de confirmer que "tout est clair" avant de prendre la mer?
    Deux solutions:

    1/ Vous ne l'avez peux-être pas fait (!!)
    2/ Vous êtes mal voyant.

    Surprenant ce type d'attitude pour un chantier international est pour le moins très surprenant.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un Dufour 375 GL : avez-vous des avis sur ce modèle et sur le concessionnaire d'Hyères ?

    RépondreSupprimer
  46. bravo...pour cette initiative

    propriétaire dufour ...GIBSEA 41 FIN 2004
    service après vente
    DÉPLORABLE...CONTACT LAMENTABLE...
    ...SAFRAN NON SUIVI...SOUS TRAITE !!!
    ENVOI A L'ETRANGER... PIÈCE NON CONFORME

    POUR ENCAISSER...BRAVO
    LE SUIVI ZÉRO

    COMME VOUS L'AVEZ SIGNALE FORT JUSTEMENT
    POUR LA PUB DUFOUR EST FORT
    POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ...EVITEZ DUFOUR

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    J'ai acheté un 325 au dernier salon, livré à Ouistreham en mai dernier, et je constate :
    - que la quille est de travers (environ 2°par rapport à l'axe de la carène et 2° verticalement,
    - une poche d'eau devant (et dessous) le coffre de la barre à roue,
    - des hublots rayés,
    - une GV impossible à hisser à la main, ça coince, mais elle descend toute seule,
    - un enrouleur de foc qui coince également de manière anormale,
    - une consommation permanente de 100mA sur la batterie, tout coupé au tableau,
    - et qq autres bricoles...
    Réponse du SAV : très difficile de mettre une quille dans l'axe, le concessionnaire va repolir les hublots, il va regarder l'émerillon de l'enrouleur, et les autres problèmes, on va vous envoyer un shéma électrique, on n'est pas au courant (c'est le cas de le dire !), pas de solution pour la flaque d'eau devant la barre, on ne nous a jamais signalé cela...
    J'attends le concessionnaire.
    Merci de vos suggestions.

    RépondreSupprimer
  48. Wow ils sont vtraiment mauvais, c'est dommage!

    RépondreSupprimer
  49. J'oubliais : ce bateau ne décolle pas, on est toujours environ 1,5 à 2 noeuds en dessous des polaires officielles...

    RépondreSupprimer
  50. bjr
    au vu de tous ces commentaires
    aucun SAV
    dufour yachts ne vas pas tenir longtemps
    la mauvaise reputation commence vraiment a courrir partout en france sur les pontons...et a l etranger!!!

    RépondreSupprimer
  51. bonjour à tous
    en tant que professionnel et technicien du nautisme ...et propriétaire d'un voilier construit par dufour
    le sav dufour refuse de donner des infos sur un simple diamètre de tube de jaumière en vue de fournir un devis de remplacement de bagues ,ce qui eviterai une sortie d'eau et une dépose du safran.(j'ai fait ma demande en tant que chantier )
    texto on m'a répondu que dufour ne communiquai aucune d'infos pour le sav !que les infos du constructeur restaient secrète !
    de qui se moque t'ont ?
    jamais vu ça !comment assurer un travail rigoureux si aucune infos ne circule entre pro ?
    ce n'est pas le cas chez beneteau et jeanneau

    RépondreSupprimer
  52. Futur acquéreur d'un voilier, je découvre votre blog et tiens à vous faire part :

    - de mes remerciements les plus sincères pour partager votre expérience
    - de mon scepticisme dorénavant établi face au projet d'achat un DUFOUR, que j'avais pourtant envisagé sérieusement
    - des échos de "radio ponton" (en France comme en Italie et Croatie) qui confirment majoritairement vos propos
    - de tous mes encouragements pour que vos difficultés trouvent une solution

    Et si des fois des responsables de DUFOUR consultent ce blog, je leur souhaite de réfléchir profondément à leur politique commerciale et SAV : une belle architecture, un bel aménagement ne font pas tout, loin de là. La première attente d'un navigateur est la sécurité !

    Après plusieurs années de navigation en location (en ayant donc "essayé" de nombreux constructeurs et de nombreuses unités), et après des journées passées sur internet à amasser des informations, je vais sans doute me tourner vers un autre constructeur.

    RépondreSupprimer
  53. Bjr Après quelques contre temps lors de la livraison dus à quelques petites malfaçons je suis entièrement satisfait de mon "vieux dufour 40" de 2003.J'apprécie énormément de ne pas devoir poser la caisse à outils constamment sur la table à carte comme se fut le cas avec mon précédent voilier.

    RépondreSupprimer
  54. pas etonnant que dufour yachts ne publie pluis de chiffres comp^tables depuis 2007
    ils sont dans le rouge vif mais vraiment tres mal en point
    a appliquer cette politique de mepris du client et negligence du sav ; ils ont de moins en moins de clients ;leur politique de mepris du client commence a se savoir un peu partout en france et a l etranger que fait son p^dg mr salvatore serio???.

    RépondreSupprimer
  55. je confirme les dires des precedents commentaires:aucun sav les personnes en charge sont totalement injoignables,pas d e réponse aux courriers MEPRIS total du client
    continuez comme cela et d ici quelque temps vous serez rayes des chantiers nautiques...

    RépondreSupprimer
  56. Je viens de lire attentivement tout ces commentaires,je suis proprietaire d'un dufour 425 GL mis à l'eau en mai 2007.il s'agit de mon 4 eme Dufour, nous sommes avec ma femme ravis du comportement de ce bateau , la mise au point a été rapide nous deplorons une pompe à eau et une lame de teck fissurée et fixation du verrin pilote mais aucun probleme de quille elle me semble adaptée à la coque,pas de problème d'étanchéité le bateau est sain,le sav a repondu présent.
    pour finir ce blog peut etre interessant mais vous ternisser l'image du modèle et vous prenez en otage tous les propriètaires de 425 qui souhaitent vendre leur bateau...
    J'espère que vous obtiendrez gain de cause...
    cordialement et bon vent

    RépondreSupprimer
  57. Je suis propriétaire d un 375 -qui fonctionne bien cependant j ai du régler certains petits problèmes dont une entrée d eau suite à un problème de boîte d échappement qui avait un défaut et faisait rentrer un peu d eau dans la cale l ensemble des soucis ne sont pas tous règlés il reste un porte de cabine voilée et le coupleur vif radio que me procure des parasites moteur en service
    Dufour cap agde le vendeur est sérieux, les bateaux ne sont pas livrés au concessionnaire avec un contrôle qualité optimal tout dépend de la concession choisie

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Avez vous un avis sur le 34E??

    RépondreSupprimer
  59. Je suis en passe de traiter avec Dufour pour un 425 d occasion de 2010 !
    Que dois je faire ? Nous hésitions avec un 445 neuf mais ce n'est pas le même budget !
    Du coup nous sommes complètement perdu, pouvez vous nous conseiller sur un bateau d'une autre marque !
    Merci

    RépondreSupprimer
  60. Merci pour tous ces témoignages qui n'incitent pas à faire l'acquisition d'un Dufour avant longtemps et qui incitent aussi à se méfier des propos élogieux tenus sur certains modèles par les revues nautiques qui préfèrent "soigner" leurs annonceurs plutôt que de relater la triste réalité à leurs lecteurs. J-M Massin.

    RépondreSupprimer
  61. Proprietaire d'un 425 depuis 3 ans,il s'avere que c'est un excellent bateau et qu'au dela des qq reglages a faire comme c'est le cas sur bons nombres de bateaux neufs,ce model n'est affecte d'aucune defauts notoirs de construction.Il peut y avoir des reprises plus ou moins importantes a la livraison mais il y a 20 ans c'est toute la production des first qui presentait des signes d'osmose tres peu de temps apres la mise a l'eau.
    Il faut je pense rester realiste et objectif sur un bateau sorti a pratiquement 250 exemplaires on ne parle que de qq cas.
    Quant aux radios pontons , je me laisse comme tout un chacun entendre sur tel ou tel bateau des histoires plus ou moins vrais.Pour ma part ce qui importe c'est que le bateau reponde a notre programme et que les solutions sur des traitements SAV soient trouvees par le constructeur.Ce qui pour ma part a toujours ete le cas.
    Je me repete mais c'est un super bateau,vif a la voile avec des amenagements plutot haut dessus du lot des constructeurs generalistes.
    Bonne navigation sur vos dufour et notamment sur vos dufour 425.

    RépondreSupprimer
  62. Je suis propriétaire d'un 375GL et je n'ai constaté, pour le moment, que quelques problèmes dus à la "compétence" du revendeur.

    S'agissant du chantier Dufour j'ai dû néanmoins procéder à quelques modifications sur le moteur (pose d'un filtre eau de mer, pose de vannes d'isolement du circuit de chauffage du ballon d'eau chaude), je remplacerai le bol opaque du décanteur gazole par un bol en verre et je dois faire réparer la sortie de l'échangeur de température, qui fuit après quelques heures de fonctionnement.

    Pour éviter de retrouver 200 litres d'eau douce à fond de cale en cas de défaillance du ballon d'eau chaude j'ai choisi de couper la pompe à eau douce quand je navigue et entrouvrir le robinet de la cuisine sur eau chaude, ainsi toute surpression dans le ballon d'eau chaude est déchargée par quelques gouttes d'eau chaude s'écoulant dans l'évier de la cuisine.

    Je conseille à tous les propriétaires anglophones de voiliers Dufour récents l'excellent site danois suivant :

    http://www.boefamily.dk/dufour/

    c'est vraiment une mine d'informations constructives, émanant de propriétaires qui aiment leur bateau, sans pour autant avoir perdu tout esprit critique et qui sont soucieux de l'améliorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute que le thermostat du chauffe-eau est réglé à l'installation à 80°C. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai trouvé 200 litres d'eau douce dans les fonds, jusqu'au carter moteur : le collier de sortie eau chaude avait lâché à la sortie du chauffe-eau et comme la pompe eau douce était alimentée...
      Deux bonnes nouvelles tout de même :
      - la pompe eau douce est à membrane et peut donc fonctionner à sec sans dommage ;
      - le chauffe-eau n'a pas été endommagé.
      Désormais j'ai réglé le thermostat à 50°C et je limite les durées de chauffage électrique à 30mn.

      Supprimer
    2. j'ajouterai que l'eau etant bouillante un enfant ou meme un adulte peut se bruler gravement mais je n'ai pas trouvé le reglage....

      Supprimer
    3. J'étais un propriétaire de DUFOUR (année 2000). SUPER VOILIER.
      Nous sommes tous bien d accord, Le service après vente de cette marque est totalement "je m'enfoutiste". Il y a les Dufours, ceux construit par papa DUFOUR et puis il y a les autres.
      J'ai vendu mon premier DUFOUR dans un merveilleux état (une petite baisse de mes finances)et je vais à présent en acheter un autre mais de 1999 ceux là, même après 14 années passés sont des TOP MODELES. Messieurs de chez Dufours vous avez choisi de délaisser la qualité d'autrefois, quel dommage ! pour vos futurs clients et pour vous même. Voyez MERCEDES dans l'automobile.. vous auriez eu tellement à y gagner..

      Supprimer
  63. Dufour fait des bateaux qui sont d'un rapport qualite prix remarquable:mon 45e est comparable à un x ou un grand soleil pour un prix qui etonne les revues anglosaxonnes!
    Naviguer est un pur bonheur et le sav dufour depend du concessionnaire
    Pour ma part les soucis inevitables de mise au point ont ete resolus sans tarder
    Au salon dufour reçoit ses clients parfaitement

    RépondreSupprimer
  64. François-Xavier Detardy24 janvier 2012 à 12:17

    Aux chers anonymes, je cherche à acheter un bateau et suis inquièt de lire que les seuls commentaires positifs sur les Dufour 425 sont laissés par de courageux anonymes... sans doute pas payés assez chers par Dufour pour laisser leurs noms! Messieurs de chez Dufour, réglez les problèmes des gens mécontents, cela vous évitera de perdre du temps à laisser des commentaires anonymes espérant convaincre (!) de futurs acquéreurs de bateaux...

    RépondreSupprimer
  65. je confirme que le SAV est inexistant chez dufour
    proprietaire d un dufour 425:
    problemes de fuites aux hublots aux cadenes
    propulseur mal monté et j en passe...

    RépondreSupprimer
  66. sabine (Auvergne)6 mars 2012 à 15:22

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire, Madame.

      J’ai cependant été obligé de le supprimer en raison de la mise en cause nominative d’un concessionnaire à laquelle vous avez procédé.

      Je vous suggère de réitérer votre commentaire, mais sans indiquer le nom du concessionnaire dont vous êtes mécontente, ni même son adresse.

      Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui, satisfaits ou insatisfaits de leur voilier DUFOUR, ont accepté de partager leur expérience sur ce blog.

      J’espère que ces commentaires permettront de faire progresser cette société dans la relation qu’elle entretient avec sa clientèle.

      HR

      Supprimer
  67. Daniel Marseille
    Nous avons acheté un Dufour 34 en mai 2008 nous avons constaté régulièrement et à chaque sortie de l'eau salée en abondance dans les cales, nous l'avons fait constaté à Dufour par à plusieurs reprises recommandé AR et ce n'est qu'au printemps 2009 qu' ils sont intervenu et ont constaté que les boulons de quille étaient mal sérrés,nous avons demandé des dommages et intérets car toute la literie ainsi que les housses de cabine étaient moisie, nous avons envoyé plus de 4 lettres recommandées restées sans réponse.
    Voilà je voulais vous informer du manque de considération pour leurs clients.
    Nous nous sommes posé la question pour les assigner en justice,mais vu les différents commentaires sur votre blog il me semble qu'il sera difficile d'obtenir gain de cause, c'est pourquoi je propose de faire une manifestatioon sur leur stand pour le salon de Paris ou sur un autre salon qu'en pensez vous ?
    Cordialement
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Daniel,
      Permettez-moi de préciser que vous n'avez pas acheté votre Dufour 34 à Marseille, et que le SAV est du par le concessionnaire qui a vendu le voilier.
      Cordialement,
      David.

      Supprimer
  68. Messieurs au lieux de critiquer le chantier, il faudrait voir votre concessionnaire. C'est avec lui que vous avais acheté votre bateau, s il n est pas capable de faire intervenir le Sav, il y a un problème avec lui

    RépondreSupprimer
  69. J'ai été propriétaire d'un Dufour 35 classic pendant plusieurs années et découvre votre blog avec intérêt mais celà confirme mon expérience : récurrents problèmes d'eau douce dans les fonds qui m'ont empoisonné pendant mes croisières sans être jamais résolus , accastillage déplorable , entrée d'eau dans la cabine arrière et autres détails témoins omnoprésents d'une qualité de fabrication médiocre ...j'ai fini par le vendre , seule solution efficace pour résoudre les problématiques "Dufour";
    courage aux propriétaires !

    RépondreSupprimer
  70. proprio d'un D40e de2010 j'ai eu exactement les memes misertes que le proprio du blog du 18 mars 2011 plus plusieurs collies defectueux sur le circuit d'eau douce. panneaux de teck decolles dans le cockpit calles pieds fendus des barres, planchers du carre cloques.emerrillon sous dimensione detorronnage de l'etai.
    merci neamoins a mon concessionnaire d'avoir regle tout ca. c'est mon premier et dernier Dufour.

    RépondreSupprimer
  71. messieurs ayant travaillé chez fountaine pajot , beneteau , amel , dufour , je peux vous dire que les problemes sont les memes vu qu'a la base ca reste artisanale
    donc ne croyez pas qu'en changeant de marques vous y gagnerez en qualité
    d'ailleurs j'ai moi meme un dufour et j'en suis tres satisfait en tout cas pour le moment (3 ans )

    RépondreSupprimer
  72. Moi ce qui m’impressionne dans ces chantiers nautiques ou vous laissez souvent pour un bateaux quasi autant ou plus que le prix d'une Porsche ou d'une Ferrari c'est l’absence de Contrôle qualité ou leur incompétence totale et surtout la mauvaise foi générale à vous ignorer ou en tous cas à vous prendre les clients pour des pigeons! Et malheureusement comme le dit si bien le post précédent c'est une tendance généralisée dans nombre de chantiers dits de 'plaisance'!...Et ceci est le retour d'expérience de plus de 30 années de métier dans le nautisme!

    RépondreSupprimer
  73. lassé par le SAV des chantiers et aprés avoir eut 2 dufour un jeanneau et un beneteau j'ai opté pour un X Yachts (XC 42) c'est beaucoup plus cher mais je ne regrette pas mon choix !

    RépondreSupprimer
  74. J'ai un Dufour 385 dont je n'ai qu'à me louer... Bien sur j'ai eu des problèmes de mise au point, mais aucun sujet lié à la construction du bateau. Pour les petits soucis, j'ai toujours été accompagné par le concessionnaire local, Moby-Dick a Hendaye qui 4 ans après l'achat continue à jouer son rôle avec professionnalisme.

    RépondreSupprimer
  75. Propriétaire depuis novembre 2011 d un Dufour 445 j'ai bien entendu comme tout bateau neuf eu des problèmes colliers de chauffe eau bout dehors anode hélice fuite col de signe colliers robinet eau de mer ,tuyau évacuation percé ,,portes et tiroirs pas alignées ,en fait 20 a 30 interventions .A ce jour j'ai 1200 milles au compteur,je reviens d'une ballade de 600 milles sans problèmes tout a été réglé par l'intervention du vendeur et aussi par le service après vente du chantier .IL faut se battre un peu pour obtenir satisfaction mais a ce jour je suis satifait

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    Comme nos chemins se ressemblent !!! ( assez des locations, envie d'avoir son propre bateau etc.. nécéssité de convaincre nos femmes du bien fondé de l'achat etc ) j'ai porté mon dévolu sur un Dufour 425 GL lors du salon nautique à Paris en 2008. Je dois avouer que la crise aidant ( déjà) j'ai pu obtenir de substantielles reductions sur les options ( pont en teck, propulseur , winches electriques etc .. ) J'avais demandé que le bateau soit pret au mois de Mai soit 7 mois aprés la commande et celui ci a été disponible en ...Septembre. Pas d'info, responsable absent bref impossible de connaitre l'état d'avancement. En ce qui concerne le bateau lui meme je dois avouer que j'ai du tomber sur un bon numéro car depuis que je navigue avec je n'ai eu a me plaindre de .. rien. Je passe sous silence les feux de route montés a l'envers( rouge à tribord !!) Tout marche impec depuis 3 ans .Pas une goutte d'eau a l'intérieur. Je compatis à votre douleur physique et mentale. Bien à vous
    alain.demirbeck@ma.dsv.com

    RépondreSupprimer
  77. Frédéric Rivière25 juillet 2012 à 23:43

    Je viens d’acquérir un Dufour 34 de 2007 et j’espère que tous ses problèmes de « jeunesse » auront déjà été résolus, car je tremble un peu en lisant tous les témoignages ci-dessus.
    Ceci étant, j’ai revendu un Feeling 36 DI avec lequel j’ai au énormément de problèmes, le premier étant que la dérive s’est décrochée de son axe pendant le convoyage !
    J’ai moi-même une expérience de loueur de bateaux, et je puis certifier que tous les chantiers sont confrontés à des problèmes de malfaçons, certains un peu moins que d’autres. Il y a toujours des bons et des mauvais N0s de bateaux que le chantier s’appelle Dufour ou X Yachts.
    La seule différence est au niveau de la qualité du SAV.
    Le seul moyen de forcer un chantier à régler les problèmes de SAV sans être contraint à aller jusqu’au procès, c’est de retenir 5 à 15 % du prix de vente lors de la livraison du bateau, en proposant au chantier de les déposer sur un compte séquestre. Les chantiers sont tellement « à la ramasse » en ce moment que c’est tout à fait négociable.

    RépondreSupprimer
  78. à lire les commentaires négatifs concernant le SAV , j'ai la vague impression que vous fonctionnez (la majorité) à l'envers!!! ce n'est pas le chantier qui fait le SAV mais le concessionaire !! après il y les bons distributeurs Dufour et les mauvais !!comme dans les autres marques , mais quand même dans l'ensemble Dufour a une bonne réputation, quand on compare a d'autres marques ,il n'y a pas photo la qualité est là!c'est mon 4ème Dufour, aujourd'hui je navigue sur un 445 GL et bien mise à part des petits soucis à la livraison (normal c'est un bateau neuf NDLR) je n'ai aucuns problèmes , je ne regrette absolument pas . A titre personnel je trouve ce blog désolant et j'en suis à penser que des petits malins (d'autres marques peut être) s'amusent à poster de fausses infos pour enfoncer le chantier ! c'est stupide !! ils postent en Anonymes !! merveilleux !! non ??? à un moment j'imagine que le chantier va réagir juridiquement et à mon avis les adresses IP des posteurs dévoilerons de bien belles surprises !!et ça peut coûter cher aux petits malins !bref ce blog n'a absolument pas lieu d'être et fait plus de mal que de bien au monde du nautisme !!
    cordialement
    Alain Fourmiasse
    a.fourmiasse1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  79. Erik Monjalous6 août 2012 à 19:19

    merci pour ces commentaires. J'allais m'engager vers l'achat d'un DUFOUR, mais là, j'hésite. Je me souviens d'avoir naviguer sur un Dufour et d'avoir passé pas mal de temps à éponger les fonds, réparer le moteur etc. Le propriétaire voulait le revendre illico. Dommage, car belle marque. Espérons qu'ils se ressaisissent rapidement. Erik Monjalous

    RépondreSupprimer
  80. Je suis propriétaire d'un Dufour 325 depuis fin 2007. A ce jour, j'ai parcouru plus de 10'000 milles sans grands problèmes.Il viellit remarquablement bien. Les demandes d'intervention auprés de mon revendeur (Belge) ont toujours été honorées. J'aime mon bateau, et je ne suis pas prêt d'en changer.

    RépondreSupprimer
  81. Merci de tout ces renseignements, mon choix évident avant la lecture de votre blog ne l'ai plus maintenant. Vous avez réveillé la curiosité qui avait été endormie par mon revendeur Dufour, car je suis en train de réfléchir à un achat plus grand pour aller plus loin. Je suis propriétaire d'un vieux dufour 2800 dont j'apprécie la robustesse, le comportement et la fiabilité, mais apparemment comme le dit la publicité pour lunette: "mais ça, c'était avant!!"

    RépondreSupprimer
  82. Propriétaire d un 36 classic de 2002: zéro problème , une durite de chauffe explosée cet été mise a part. Nous avons trouvé un 405 GL de 2009 chez le concessionnaire, garanti 2 ans. Nous allons l examiner soigneusement mais pas changer d avis tant il et beau, respire la qualité et nous rappellera notre 36 si attachant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours plus gros ...23 septembre 2012 à 08:01

      C est drôle j ai aussi un Dufour 36 et suis aussi sur le point d acheter un 405 GL !!!! C est vrai que le Dufour 36 est très attachant mais je voulez un plus GROS BATEAU ...et j espère dans quelques années naviguer sur un Dufour 525

      Supprimer
  83. Attention à la manipulation.
    Je respecte la douleur de ceux qui des ennuis avec leur bateau (qui n'en a pas eu?)
    Je respecte ceux qui présentent des faits objectifs.
    Mais je m'élève contre la 'manipulation' et le mensonge;
    Ainsi celui qui prétend avoir vu un Dufour 425 à Port Olona .... avait dû fumer (ou boire) un peu trop ce jour-là: il n'y en a pas.
    Quant à dire que le propriétaire était mécontent .... trop facile à dire à la place des autres.
    Les propriétaires de voilier Dufour de ce port m'ont plutôt fait part de leur satisfaction.
    Ces rumeurs ressemblent trop au langage 'de sape' proféré par les représentant des marques Bénéteau et Jeanneau .... qui n'ont pas assez d'arguments techniques sur leurs produits pour pouvoir contrer la montée en puissance du chantier Dufour.

    RépondreSupprimer
  84. L argument "massue" que sous des commentaires anonymes se cacherait le groupe Beneteau est un peu facile. C'est juste un argument sans fondement. Aujourd'hui la réalité c'est que face a des entreprises qui portent l'essentiel de leur effort sur leur image (ah la e-reputation ) et pas sur la qualité des produits fabriqués, il n'y a que les forumes et les bogs qui soient un réel contreproids.
    D'ailleurs cela transpirent dans les propositions de transaction faites aux propriétaires mécontents qui visent plus à proteger une réputation qu'a réellement régler des problèmes de qualité, en leur demandant de retirer tous leurs propos sur les blogs et forums.
    En fait on peut sacrifier la qualité pour maximiser les profits, mais il ne faut pas que cela ce sache !!
    A contrario il faut aussi dire que les acheteurs se servent des forums pour faire résoudre leur problemes, alors que bien souvent leur logique d'achat n'a été conduite que par le prix . Or il ne faut pas imaginer que dans un secteur comme le nautisme où la production est semi artisanale, la baisse du prix des bateaux serait due a des effets " volume". La baisse des prix est juste le résultat d'une politque d'achat "au moins cher" . Or comme le dit le vieux proverbe " on n'en a que pour son argent" . Quand un 40 pieds " mieux équipé" vaut 20% moins cher qu'un 40 pieds du même chantier 10 ans avant, il ne faut pas croire au pere noel marin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vblondeau75@gmail.com5 février 2013 à 08:02

      La baisse des prix des bateaux modernes est liée à l'évolution de la production.
      Dans tous les chantiers, les aménagements sont désormais assemblés en modules, en atelier d'abord (comme une cuisine!), puis posés dans les bateaux. Les contremoules sont beaucoup plus travaillés pour faciliter ce montage, donc gagner du temps, et c'est ce qui a permis la baisse des coûts, même si, concrètement, une grande part de la construction reste très artisanale, pour l'assemblage et le montage.
      Par contre, il arrive que l'on se trompe en optimisant les résistances mécaniques structurelles (nombre de tissu, épaisseur, etc...) faute d'expérience marine et, dans ce cas, le temps de réagir, c'est six mois de production d'un bateau qui peut être à "reprendre", avec des désagréments, voir pire, hélas.
      Ce n'est certes pas justifiable en soi. Cela est arrivé partout, à la C.A.O. de toutes les marques de grande production (mêmes causes, mêmes effets).
      L'effet volume des prix joue sur les achats, et comme les constructeurs se regroupent, contrairement à ce que notre cher anonyme affirme sur ce site, les économies sont significatives là aussi. Sans parler des inox achetés par certains en Chine, au détriment de la qualité.

      Comme sur toute chaîne de production, hélas, la conscience des assembleurs varie selon les personnes, les périodes, leur motivation. Sommes-nous performants en gestion humaine ?
      Le nautisme souffre en France du peu de considération pour les métiers manuels, et cela influe négativement.
      Mais cela ne minimise pas le fait que le contrôle qualité n'est pas suffisant, je me bats tous les jours pour cela !

      Tous ces "problèmes" mettent en exergue l'importance du travail de préparation avant livraison, où quasiment tous les serrages doivent être vérifiés, si votre concessionnaire est digne de la confiance que votre commande lui a témoigné. Alors un vrai conseil, prenez le temps de savoir à qui vous commandez...

      En aparté, cela semble un petit miracle que nous ayons des constructeurs en France réputés dans le monde entier. Et à la réflexion, c'est que nos bateaux et notre expérience ne doivent pas être si mauvais...
      vblondeau75@gmail.com

      Supprimer
  85. Monsieur ROSSIGNOL,

    Je viens de lire votre "blog"...que dire.
    Je suis moi-même propriétaire d'un DUFOUR 425 que j'essaie de vendre depuis 6 mois, mais tous mes contacts tombent à l'eau...à cause de votre blog.Evidemment après lecture de votre superbe roman, on a plus vraiment envie d'acheter DUFOUR.
    Je ne vais donc pas vous remercier de poster de telles informations sur ce blog, d'autant plus que ce que vous racontez, c'est du S.AV., donc ca vient du revendeur qui ne fait pas bien son boulot, rien à voir avec le fabriquant.Et meme si cela venait de lui, des problèmes cela peut arriver, mais d'ici à faire ce genre de BLOG.Quand on choisit d'acheter un prix plutot qu'un bateau, on ne peut pas autant dénigrer une marque qui vous offre la possibilité de naviguer a bas quand on pas les moyens de s'offrir du haut de gamme.Mais vous vous voulez le beurre et l'argent du beurre.Je vous rassure vous n'etes pas le seul.Je peux comprendre votre désarroi, mais faire tout ce remu ménage, vraiment ca me dépasse.Vous etes déja en procédure d'après ce que vous dites, et via votre blog vous pourrissez les meme propriétaires de 425 que vous pour la revente de leur bateau.Tout comme vous, mais vous, soyez sur que votre bateau personne ne vous l'achèteras pour vous en débarrasser c une certitude.Votre bateau est fiché, et vu l'éloge que vous en faite...c'est incompréhensible, vraiment il y a des choses qui me dépassent.Pourquoi ne pas faire cela dignement, en secret?plutot que de casser une marque comme cela?
    Vous avez des soucis c sur, mais à quoi bon rendre public ce genre de problème???cela arrive sur 1 bateau sur 100, et vous dégouttez les gens de s'acheter un bateau, déja que la crise couve, alors avec vous....Je ne comprend pas la raison d'un tel site, vraiment je me retourne le problème dans tous les sens, je ne comprend pas.J'ai eu aussi des soucis, mais j'ai fait le nécessaire pour que cela s'arrange, je n'ai pas cherché à me faire plaindre par d'autres propriétaires, à me faire pleurer comme vous le fait si bien.Remarque l'avantage c que vous allez commencer à devenir populaire vu le nombre d'audience de votre site, c'est peut etre le but recherché?en tout cas pas un de ces auditeurs ne vous débarrassera à l'avenir de votre bateau, ni du miens!
    Comme quoi faut vraiment réfléchir avant d'agir, trop de gens agissent sous l'impulsivité.Voila ce que ca donne!!
    Si j'arrive à vendre mon 425, bateau sur lequel je tiens à signaler que je n'ai eu aucun problème de structure, aucun souci majeur, si ce n'est une pompe qui a cramée au bout de 15 jours, et un problème de porte qui grince, je dis bien si j'arrive à vendre car avec la pub de ce propriétaire désolant, ca va etre compliqué.
    Cher monsieur, je vous souhaite bonne chance pour la suite, meme si la encore je ne suis pas sur vu les attaques que vous faites qu'un jour, quelqu'un souhaite vous vendre un bateau neuf!
    Qui sème le vent récolte la tempête?
    Bon vent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être pouvons nous comparer vos numéros de série ou année de construction pour voir si les problèmes ont été connus et corrigés par Dufour. Car de toute évidence tous les 425 n'ont pas l'air d'être touchés par ce problème de quille.

      Supprimer
  86. Je suis propriétaire d’un Dufour 385 basé à Arcachon. Acheté en 2007. Après la livraison j’ai eu quelques petits problèmes qui ont été résolus avec efficacité par le vendeur local. Il est vrai que ces problèmes sont agaçants sur un bateau qui par ailleurs est de très bonne qualité. Le 385 est un très bon bateau raide à la toile et très agréable au large, aussi bien qu’au mouillage. L’installation électrique est très soignée, les boiseries sont de qualité et avec un entretien suivi il est toujours en très bon état après 5 ans. En bricolant un peu j’ai ajouté un support dans la cabine arrière pour ranger la porte de descente, des rails de fargue sur la table de cockpit et des encoches pour tenir les verres, c’est très agréable en mer. Je pourrais être un propriétaire heureux si je ne venais pas d’avoir un sérieux problème sur le moteur un Volvo D2-40 avec sail drive 130SB. Ce problème ne concerne pas que les bateaux Dufour mais tous les bateaux équipés de sail drive 130 et 150 des années 2007 à 2010 (voir les forums hisse heo et stw).
    Les disques d’embrayage s’usent prématurément après environ 600heures de marche, c’est très peu. Il y a des signes avant coureur une fois de temps en temps la marche avant ne s’enclenche pas au premier coup jusqu’au jour où elle ne fonctionne plus du tout et là cela peut être dramatique si vous avez besoin du moteur. En regardant les forums, la réparation a été effectuée sous garantie jusqu’à 4 ans mais après Volvo ne répond pas. Je n’ai reçu aucune information sur ce sujet ni de Volvo, ni du chantier qui monte ce moteur.
    J’ai à ce jour un devis de réparation à 4700€ , un autre à 3000€, plus les manutentions du bateau, juste pour changer des disques d’embrayage de mauvaises qualités.
    Alors si votre bateau à moins de 4 ans soyez vigilants.
    christian

    RépondreSupprimer
  87. plusieurs remarques :
    - Tous les chantiers ont des soucis (il suffit de faire le tour du net pour s'en convaincre)
    - il est évident qu'on entend toujours les insatisfaits, les autres ont le temps de naviguer plutot que de surfer.
    - pour etre cohérent et informatif, il est bon de donner les ratios nombre de bateaux sortis du chantier/nombre de soucis graves.
    - les soucis que j'ai lu ici sont, pour la plupart, sur des bateaux aux alentours de 2007. Il arrive que meme un constructeur de bagnoles se plante et rappelle des millions de véhicules (Toyota dernièrement). ces années là semblent plus délicates, mais c'est à approfondir.
    - Je suis assez nouveau dans le milieu du nautisme, un "jeune voileux". Le laxisme ambiant m'a choqué, et, je l'avoue, ce que je lis ici me semble en droite ligne de 90% des intervenants divers et variés auxquels j'ai eu à faire, toutes catégories confondues. Un vendeur de voiliers a eu le culot de me dire "c'est la voile, c'est cool, ne soyez pas si précis et pressé". Mon entreprise serait morte depuis belle lurette si j'avais été si médiocre....

    Bref, j'ai acheté un DUFOUR de 1996. Je cherchais des infos et je suis tombé ici. Le bateau n'avait plus navigué depuis 2 ans, était au mouillage. Voiles enlevées, juste carénage et moteur revu en 2011, le minimum. Les piafs semblaient l'adorer, personne ne venait les déranger...
    Quasi pas une trace de rouille, pas un mm d'osmose, pas d'eau dans les fonds (heureusement la pompe de cale est bouchée), les winch chantent, et le bateau est au top en comparaison du bateau de 2 ans d'un autre chantier que j'ai loué le mois dernier...

    Tout ca pour dire que vous avez raison de raler, que cet espace d'expression est, à mes yeux, une excellente chose. Un professionnel doit tout faire pour que le client soit satisfait. Un soucis, ca existe, on le sait, mais le respect pour celui qui met des années d'économie dans une passion doit passer au dessus de tout. Je suis navré pour vous. Pas surpris, navré simplement.

    Pour l'anecdote, un vendeur d'un bateau X que j'ai rencontré quand je cherchais venait d'acheter un vaisseau amiral (en remplacement de clui en vente, donc), très cher, d'une autre marque. Le bateau était retourné au chantier presque aussitot vu les malfaçons...

    je vous l'ai dit, je ne suis pas surpris...

    Bref, que DUFOUR fasse au mieux, si j'ai bien compris, vous serez le premier à le dire si vous etes également satisfait.

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,

    Je possède un DUFOUR 425 GL depuis 2008 acheté neuf.
    Je veux témoigner que, une fois passé l'étape de mise au point et les soucis de jeunesse tels que le banc de barreur fissuré, le DUFOUR 425 porte bien son nom puisque, par coups de vents fréquents en méditerranée, je me suis souvent retrouvé seul au large avec mon grand large qui m'a toujours ramené au port sans encombre.
    Mon bateau est étanche, solide et bien construit et si je reprenais un autre voilier ce serait un 525.
    De plus , avec de belles voiles et une carène propre, il y a peu de voilier qui resite à la remontée souvent spectaculaire du mien, qui semble fondre inexorablement sur les poursuivis....

    Pour vos problèmes, Monsieur Rossignol, je pense que vous avez du jouer de malchance et bénéficier de conseils de piètre qualité en matière de Droit.
    En effet, si on peut admettre que personne n'est à l'abri de malfaçon, votre façon de régler la question est hallucinante de maladresse.
    Votre but avoué est de faire reprendre votre Bateau par DUFOUR et celà relève du rève.
    Par contre vous pouvez oublier de penser à vendre votre voilier à un marin avisé ( et internaute à ses heures...) car il apparait peu recommandable.

    Mon Témoignage va donc dans le bon sens pour vous...

    Sur le plan du droit, alors que je n'exerce pas dans ce domaine, je peux vous dire qu'un long divorce m'a permis d'acquérir certaines compétences et si j'ai perdu mes deux premières procédures, les 8 autres que j'ai engagées ont été couronnées de succès...

    Faites vous conseiller car la justice à beau être lente en France, elle rend la plupart du temps les services que nous attendons d'elle....

    Salutations marines

    Jacques CHEVALIER

    RépondreSupprimer
  89. Vraiment déplorable de voir votre Blog Monsieur Rossignol !! le merle chante mais pas vous !! je suis propriétaire d'un 425 gl que j'ai mis en vente au mois de Septembre !! votre blog fait du mal aux propriétaires de 425 GL , systematiquement quand un acquéreur potentiel me téléphone il ma parle de votre blog !! de la quille et du SAV Dufour !! STOP !! Monsieur rossignol vous faites un mal fou aux propriétaires , au chantier , aux distributeurs .... votre bateau le jour ou vous deciderez de le vendre !! achetez une maison avec un grand jardin !! votre 425 sera magnifique transformé en jardiniere ..... à bon entendeur ! lionel Farnage , l.farnage3@orange.fr

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,

    propriétaire d un 425 de Mai 2008 , acheté chez Cap Atlantique à La Rochelle , rien à redire du SAV tout simplement parfait , juste une fuite de vache à eau AR et des PB de chandeliers qui se dévissent régulièrement car pas d écrous freins .
    j ai fait 2 fois le tour de la Méditerranée en partant de La Rochelle et traversé l Atlantique par le Cap Vert et les Caraïbes en 2010 depuis je suis en Floride après avoir fait deux fois les voiles de Saint Barth avec un bateau équipé pour le tour du monde avec radar désal panneaux solaire etc etc ...je me prépare pour partir au Bahamas pour les fêtes et tout va bien , c est un bateau très sur et qui ne m a jamais fait défauts . les gens qui achètent des bateaux peu importe la marque et qui ne font que du moteur auront et c est quasiment sur un jour un Pb de boulons qui se desserrent suite aux vibrations par exemple mais ce n est pas la faute du chantier qui l a construit , il faut constamment surveiller pour éviter les problèmes .
    en conclusion je pense que si je change mon bateau ce sera certainement un Dufour 500 et que je lui offrirai direct une traversée de l atlantique pour le roder .
    je ne travaille pas pour Dufour et ne suis pas anonyme , je vous laisse mon mail si vous voulez des infos sur cet excellent bateau ...
    et pour ce qui est de radio ponton ici à Fort Lauderdale en Floride je n entend que des éloges sur la marque Dufour qui commence à être bien implanté aux USA et dans les Caraibes
    Pascal
    costamesaflorida@gmail.com
    mon bateau c est Costa Mesa LR

    RépondreSupprimer
  91. j ai voulus ne pa s me mettre en Anonyme mais je n ai pas trouvé la subtilité désolé
    mais je suis Pascal
    costamesaflorida@gmail.com

    RépondreSupprimer
  92. le Dufour 425 GL est une formidable unité, le mien m'a été livré neuf en mai 2012 et je ne suis pas pret de regretter mon choix.
    C'est un excellent marcheur, rapide, sur et confortable.
    Les services du concessionnaire Dufour de Cap D'Agde sont excellents tant lors de la livraison , de la mise en main et sont intervenus rapidement pour régler les petits détails de mise au pointinévitables sur un voilier neuf.

    RépondreSupprimer
  93. Je navigue sur plein de bateau, récemment sur un de 4 millions de dolars d'une grande marque .Les fabrications la casse subie par 45 noeuds de vent m'a surprid ; le montand de l'entretien annuel, alors qu'il avait 3ans et 3 personnes pour l'entretient journalier. Les bateaux sont fait pour servir de caravane actuellement et surtout pas pour naviguer. J'ai ramassé quelques gros coups de vent avec des bateaux qui sortait des chantiers et je me suis retrouvé en difficulté. J'ai plus confiance dans des vieux bateaus entretenu par des propriétaires minucieux , maniaque ...
    Il faut un inox de qualité .Des résistences au chocs ... tout est à revoir mais le bateau est un luxe et les mauvais fabricants ne risquent rien il bénéficie d'une législation particulière auprès des tribunaux qui sont surchargé par des problèmes humains... merci à ce cite

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour,

    Suite à vos avis, dommage pour Dufour qui, grâce à leurs prix plus élevés et leur suffisance commerciale, a raté la vente d'un 450 GL...

    RépondreSupprimer
  95. Il vous faut aller voir chez ELAN, l'impression 494.
    Une sacrée réussite...

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour,

    Une personne a parlé dans un commentaire d'une très bonne réception au dernier Salon Nautique.
    Je peux vous dire que nous avons été fort désagréablement surpris des contacts que nous avons eus.
    Nous étions acheteurs d'un voilier dernier modèle 415 (prototype) à l'époque.

    Le directeur de chez Dufour s'est déplacé lui-même et il a fait le forcing pour la vente. Impossible de négocier. Il est très vite devenu très pressant, voire agressif.
    A tel point que nous sommes partis très énervés et il nous été impossible d'avoir une documentation. On nous adit, vous aurez la doc seulement si vous signez.
    Il a même été jusqu'à nous proposer une soi-disant affaire d'un bateau d'occasion, dont le prix ne semblait pas être une affaire pour nous, alors que nous voulions du neuf.

    Nous estimons que les relations clientèles sont déplorables, à la limite de l'honnêteté.
    Ils pourraient se montrer plus affables quand on pense au prix que coûte un bateau et l'investissement que cela représente.

    Je suis propriétaire d'un bavaria 37 et j'en suis fort content et je crois que je vais retourner chez eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est lamentable !!! Franchement facile !!! En anonyme avec les fautes d'orthographes en plus !!! Dufour 415 ??? C'est quoi ce bateau ?? Parlez vous du 410 peut être ?? Pas de remise ??? Monsieur je ne crois même pas que vous ayez mis les pieds sur leur stand au salon !! Vous avez l'attitude d'un abruti n'ayant aucun bateau !! Même pas un bavaria !! Rien que du vent !!! Bref vous êtes un mauvais ......
      Alain.duchemin@wanadoo.fr

      Supprimer
    2. Monsieur en lisant tous ces commentaires intéressants, certes pas tous parfaitement instruits et objectifs, je découvre le votre, par pitié évitez sur un blog de déverser votre méchanceté, de plus je ne suis pas entièrement persuadé, tout au moins concernant le "Bavaria", que vous parliez en connaisseur. Un autre mauvais

      Supprimer
  97. J'ai bien lu votre article, il faut avouer qu'il y a toujours une exception qui confirme la règle. Moi je suis très content de ce bateau

    RépondreSupprimer
  98. http://fr.search.yahoo.com/r/_ylt=A7x9Qb5APwhRsBIAw3hjAQx.;_ylu=X3oDMTBzYm1hOW45BHNlYwNzcgRwb3MDMjMEY29sbwNpcmQEdnRpZAM-/SIG=13t83ka18/EXP=1359523776/**http%3a//www.allboatsavenue.com/le-revolutionnaire-dufour-36-performance-elu-bateau-europeen-de-lannee-2013

    RépondreSupprimer
  99. Propriétaire d'un voilier DUFOUR 445 GL j'ai aussi eu quelques problèmes de mise en route, maintenant résolus.Tous les bateaux, même ceux des chantiers dits " haut de gamme" ont des problèmes de mise à l'eau. Toutefois,les exceptions, mêmes désagréables, ne peuvent être utilisés pour former une règle générale aux fins de discréditer une entreprise qui fabrique des bateaux dont le rapport qualité/prix n'a rien à envier à d'autres chantiers similaires.Si l'insatisfation de sa propre situation est compréhensible et légitime, on devrait avoir avoir le courage de sortir de l'anonymité.
    Christian BONNET/ bonnet.christian;ca@gmail.com

    RépondreSupprimer
  100. BONJOUR JE VOULAIS CHANGER DE BATEAU POUR UN 335 GL MAIS VOUS ME FAITE PEUR DE PLUS DEMANDER UN DEVIS AU CONCESSIONAIRE DU CAP D'ADGE SANS REPONSE DEPUIS 8 MOIS ON DIRAI QU'IL ON PAS BESOIN DE VENDRE ENFIN JE VAIS ALLER VOIR AILLEURS MERCI POUR LES INFOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      pour un 335 grand Large en méditerranée (excellent choix!), contactez-nous, nous avons un propriétaire d'un voilier 2012 parfait état qui le met à la vente.
      cordialement,
      http://bateauxoccasionleblog.wordpress.com/varmedyachts/

      Supprimer
  101. Je pense que les personnes à l'origine de l'existence de ce blog et de ces commentaires, c'est :
    1. Des gens qui ne sont pas des marins et qui achètent un bateau comme on achète une voiture.
    2. Des constructeurs de bateaux, qui répondent à cette demande.


    RépondreSupprimer
  102. bonjour,
    suis dans l'optique d'acquérir un dufour 485.
    Merci de me faire part de vos remarques.
    philippe-Brest

    RépondreSupprimer
  103. Le 425 est un très bon bateau. Malheureusement les mauvais numéros arrivent dans toutes les productions de nos jours que ce soit bateau, auto. Discréditer a ce point une marque sur un seul modèle est inconcevable et ne peut servir vos intérêts.
    De plus votre concessionnaire est plus responsable que la marque.
    Tous les petits soucis classiques d'un bateau neuf ont été pour ma part très bien gérés par le concessionnaire de hyeres, ténor yacht. (livraison février 2012)
    Navrés de vos déboires mais il y a beaucoup de propriétaires ravis de cette marque, et de leur concessionnaire.

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour,

    Nous avons loué un Dufour 410 le WE dernier... Il est confortable et semblait quasiment neuf.

    Par contre nous avons été surpris de la finition vraiment légère de ce bateau, apparition de points de rouille, pompe d'eau douce défectueuse, guide de quille fragile et de nombreux petits points de finitions très fragiles ! bref ce bateau fait "low cost" par rapport à d'autres bateaux loués.

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour,

    Je suis propriétaire d'un DUFOUR 375 depuis décembre 2011. Je suis extrêmement satisfait de ce bateau ainsi que du concessionnaire de Hyères qui assure un bon suivi (je navigue 2 mois par an environ).

    Bonne navigation à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egalement propriétaire d'un 375 GL, je suis très satisfait, malgré quelques petits problèmes qui ont mis beaucoup de temps à se solutionner, faute du manque de compétence et de réaction du concessionnaire. La maison DUFOUR devrait être beaucoup plus vigilante avant de confier son fanion à n'importe qui ..... Je navigue au départ de la Vendée ....

      Supprimer
  106. Un petit encouragement....
    Tres bonne initiative de faire ce blog et partager des infos
    A priori la surdité des concessionnaires est générale

    RépondreSupprimer
  107. Aux satisfaits de Dufour...
    Ce blog est fait par un mécontent qui exprime sa déception pour ne pas dire plus et c'est très courageux de sa part. Je suis en train d'en faire également l'amer expérience sur un Dufour 410. Pour l'instant je n'ai rien à dire sur le constructeur, malgré des malfaçons qui je l'espère seront traitées, par contre le concessionnaire ... bonjour les promesses de salon qui s'avère être des mensonges, de la mauvaise foi, le chantage pour signer le PV de réception sans mentionner les défauts ou matériel manquant pour être payé avant d'avoir fini de préparer le bateau, sinon attention au futur service après vente. Ou dans un autre ordre d'idée .... blabla sinon on garde votre argent, et cette merveilleuse place de port, bref. Bonimenteurs, serait-ce le bon terme ? Désolé pour les vrais pros, mais il faut le dire, tout n'est pas rose dans votre profession.

    - A lire les commentaires précédents, le
    comportement du chantier n'est pas normal, quand on sait le prix des jouets. Le minimum de correction est de répondre, de respecter le client, assumer ses responsabilités au lieu d'infliger un mur de silence. L'argent a bien été encaissé, un peu d'amour propre que diable. Surtout lorque l'on veut 'briller' 'être une référence', être respectable sur le stand Dufour au salon. Dufour a déjà connu des déboires, ses ouvriers étaient en chômage partiel.

    - Avez-vous lu les qualités des bateaux vantées par le chantier sur son site. C'est tellement prétentieux que cela fait presque rire, tellement c'est invraissemblable et ridicule. Le webmestre et les commerciaux ont du bien rigoler pour composer ces pages. Ils nous prennent vraiment pour des pigeons. Certains se disent que si nous pouvons mettre autant d'argent dans une pareille coquille, il n'y a qu'à se servir.

    - Heureusement des gens sont satisfaits de leur Dufour, cela est rassurant. Mais de grâce, cette tribune permet à des mécontents de partager leurs couteuses expériences sur les plans pécunière et ... malheureusement familiale, car ce dernier point n'est pas transparent et il n'est jamais évoqué par pudeur.
    Si cela ne vous convient pas, zapper ! personne ne vous oblige à lire. Faites un blog de ... satisfaction et croquer quelques chips avec un whisky. Tant mieux pour vous.

    - Je pense qu'au delà du blog, il faudrait presque monter une association s'il y a tant d'insatisfaits !
    BonVent

    RépondreSupprimer
  108. Christian Pruvot8 juin 2013 à 13:31

    Bonjour,
    J'ai un Dufour 325 acheté neuf en 2010. Je suis totalement satisfait du vendeur (Bateaux Diffusion à Ouistreham), de la préparation du bateau par le chantier JPL. Quant au bateau, le loch affiche 4500 nautiques après 3 étés de croisière en Irlande depuis la Normandie.
    Mais un problème : j'ai une entrée d'eau qui finit par tremper les matelas de la couchette arrière. D'où vient-elle ? Pas du moteur, pas du "haut" (chandeliers, cadènes, hublots...) Pas du "bas" (passe-coques...).
    Mon vendeur et un des responsables du chantier JPL ont fait un essai en mer avec moi. Ils ont constaté l'arrivée de l'eau lais bn'ont toiujours pas trouvé d'explications.
    Il semble ne rester que la solution des boulons de quille.
    Déposer la quille c'est environ 3000€ donc difficile de le faire sans être certain que c'est vraiment la cause de cette entrée d'eau.
    Quelqu'un peut-il m'aiser ?
    Christian Pruvot
    christian.pruvot@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas dépanneur loin de là, , et je n'ai pas de dufour 325, mais la question basique : est-ce de l'eau salée ? Il faut gouter !
      - si oui, n'est-il pas possible d'isoler les boulons de quille en bouchant les arrivées d'eau, car en principe il n'y a pas de contremoule dans le secteur. Même chose coté moteur et vérifier durites/joint sail drive, ou le presse étoupe. L'eau entre-t-elle même au port ? ou seulement durant les sorties par temps calme (au moteur ou à la voile), il faut procéder par élimination. Avez-vous accès au coqueron arrière durant la navigation (jonction coque tableau arrière qui peut être sous l'eau l'eau)
      - Si c'est de l'eau douce, il faut pister les durites du circuit d'eau domestique (ballon d'eau chaude) ne pas hésiter à tirer raisonnablement (!) sur les raccords rapides, notamment la sortie du ballon d'eau chaude. Dans mon cas, elle est venue toute seule, j'ai ajouté des colliers à vis sur les raccords eau chaude et baissé la température. A priori c'est un problème connu.
      - Mais ... il vous faut un volontaire pour rester au fond du bateau durant vos essais - Bon courage -

      Supprimer
  109. Pierre Goursat (p.goursat@laposte.net)27 juin 2013 à 04:35

    Blog intéressant et instructif !

    Je suis en train de finaliser l'achat d'un Dufour 36 CC d'occasion de 2000 (et oui, c'est pas tout jeune !)
    J'espère que ce millésime ancien me permettra d'éviter les déboires rencontrés par certain d'entre vous lors de l'achat de bateaux neufs et sur une période récente, correspondant aux périodes noires de la production du chantier.

    Car un chantier c'est avant tout une entreprise qui connait des périodes fastes et d'autres qui le sont moins. (économie générales, choix de politiques commerciales et de production plus ou moins judicieux, problèmes sociaux internes, grèves - car s'il y a des malfaçons, les ouvriers n'y sont pas étrangers -, etc....)

    Forcément la qualité s'en ressent, surtout pour une production qui reste artisanale pour l'essentielle.

    Je reste cependant très surpris de la démarche qui consiste à s'adresser aux chantier plutôt qu'au concessionnaire-revendeur. Car le S.A.V n'a pas à être assuré par le chantier.
    C'est d’ailleurs surement la raison de "l'autisme" du constructeur. En matière de responsabilité juridique, c'est le distributeur (concessionnaire) qui vous doit une garantie de bonne fin et non le constructeur. Le distributeur est libre qu'en a lui de se retourner vers le constructeur. Peut-être est-ce la raison de vos échecs judiciaires. Un bon avocat aurais dû vous conseiller plus efficacement...

    Je vous souhaite, ainsi qu'à moi-même, des croisières plus sereines à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour, Bravo a l'auteur de ce blog pour son courage.
    Il est vraiment regrettable que certains fabricants aient ce type de comportement.
    Il faut bien dire que le chantier DUFOUR n'a plus grand chose a voir avec le fabricant des Arpege.
    Les temps changent. Je soutiens vivement la démarche de ce blog.

    RépondreSupprimer
  111. bonsoir,
    J'ai un problème de barre qui devient très dure sur un Dufour 485 grand large....quelqu'un peut-il me dire que faire....?
    Cordialement
    Bernard MEUNIER
    06.11.98.87.57
    lobsang@lobsang.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... lâcher l'ordinateur et appeler le concessionnaire ? ;-)

      Supprimer
  112. Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur votre blog. Je suis surpris de vos commentaires générales sur la marque dufour puisque "radio ponton" ne me donne pas exactement les mêmes. Oui des problèmes il y en a, c'est certain. Mais ailleurs aussi, c'est certain aussi !! Quand au SAV, beaucoup disent que c'est la concession qui la rend de bonne ou mauvaise qualité et je rejoins cette idée. Quelqu'un a des infos sur celle de Marseille ? J'envisage de me rendre à Paris pour visiter différentes marques sur du 38 ou du 41 pieds. Votre blog m'incitera à être vigilent avec Dufour, mais avec les autres marques aussi ... Je pense que le ressenti avec le concessionnaire local, sera primordial dans mon choix .

    Bon vent à tous et gardez le moral !! Nos problèmes sont bien moins importants que la plupart des gens qui bossent et qui ont du mal à manger ou à payer leurs factures ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté un dufour 40 au concessionnaire de Marseille. J'ai eu beaucoup de problèmes. Délais et promesses non tenus, indisponible, prestations bâclées, demandes de signature de documents non justifiés, etc....
      La maison dufour contactée a brillé par son absence ! Le sav existe t il ?
      Elle doit choisir ses concessionnaires à son image.

      Supprimer
  113. Je suis propriétaire d un Dufour 375 de 2011, aucun souci après les réglages de mise en service, certes je suis pointilleux et j ai voulu qu il soit parfait le concessionnaire du cap agde à répondu à tous ses engagements et je suis vraiment content de ce bateau qui marche bien avec mes voiles offshore et hélice variprofile. Super bateau à conseiller confort allure moderne et construction au dessus des autres bateaux français qu ont mes collegues
    Je reviens d un mois aux baléares avec du mauvais temps le bateaux à très bien réagi, c est mon deuxième Dufour après un 36 classics aprécié mais tellement loin en performance confort et allure du 375

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour a tous, Après la mauvaise expérience d’achat d’un amis sur le navire amiral, je m’oriente tout de même sur un 485 d’occasion. Y à t’il des commentaires sur ce navire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce qu'il vous faut. appelez - moi au 06 07 42 56 60.
      L.B

      Supprimer
  115. Bonjour,

    je suis propriétaire d'un dufour 34, livré en 06 / 2004

    si je suis très satisfait des perfs du bateau, j'ai eu tout de meme quelques déconvenues difficiles à avaler vu le prix de l'investissement

    concessionnaire inexistant, aillant fini par planter dufour et déposer le bilan.

    concernant le bateau, je confirme la qualité déplorable des inox.
    on m'a expliqué que c'était la pollution de la ville sauf que les chandeliers adaptables ne piquent pas...

    plus délicat, le montage du pilote par pochon au chantier, avec la sortie de pignon de moteur juste sous un écoulement d'eau dans la console de barre à roue
    résultat, après 2 ans, barre bloquée, le moteur du pilote avait avalé de l'eau de mer, embrayage HS.
    1 an pour réussir à faire réparer à mes frais chez lewmar en GB.

    enfin, dès les premiers jours, je trouvais de l'eau douce dans les fonds.

    1 an de recherche pour finalement m'apercevoir que c'était de l'eau de pluie qui stagnait sous le panneau de pont dans son logement, pas assez pentu vers l'arrière pour que l'eau s'évacue naturellement.
    à chaque petit coup de gite, elle déborde et tombe au pied de la descente
    bref, les planchers n'ont pas aimé du tout

    il me reste depuis à bacher la descente dès qu'on annonce de grosses pluies à marseille

    à minima, je pense que dufour aurait pu informer ses clients de ce défaut avant qu'il ne pourrisse planchers et mousses.

    reste qu'à coup sur, c'est mon premier et dernier bateau neuf ou alors j'irai voir structures ou jpk, des amoureux de beaux et bons bateaux et pas des industriels....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propriétaire d'un Dufour 405 depuis 3 ans, 5600 miles au compteur, ce n'est que du pur
      bonheur, qualités nautiques, vitesse, conception du plant de pont et de l'intérieur. C'est sur, quelques défauts de jeunesse vite résolus, mais avec un peu de bon sens de ma part ainsi que du revendeur catalan, ce voilier n'est que du plaisir en tous sens; Quelle tristesse votre blog si vous ne savait pas naviguer et être conciliant, aucun chantier ne reprendra votre bateau, parce qu'il ne vous correspond pas.Acheter une Dacia, elle ne prends pas l'eau, car pas de quille; Olivier

      Supprimer
    2. Peut-être vouliez-vous écrire "vous ne savEZ pas naviguer"? Mais l'écriture, c'est comme la navigation, non? On peut s'abstenir si l'on ne sait pas!

      Supprimer
    3. oui olivier je suis entièrement d'accord, car le concessionnaire est Catalan, désolé pour l'ortaugraffe français
      René

      Supprimer
    4. Bonjour, propriétaire d'un Dufour 40 (2007), j'ai connu l'hiver dernier les mêmes problèmes de pilote ayant pris l'eau. (1/2 litre d'eau dans le moto-réducteur + moteur électrique complétement noyé) Pourquoi les concepteurs de chez Dufour ont-ils prévus les écoulements du cockpit juste au dessus du pignon de sortie du pilote ? Erreur de conception ou obsolécence programmée? Remède appliqué: nouveau roulement de sortie du réducteur en inox, montage avec grand renfort de graisse, et pose de 2 "larmiers" confectionnés avec des coudes PVC plomberie pour dévier l'eau en AR du pignon à chaine. Pour le moteur, il faut savoir que Lewmar vend l'ensemble complet (avec le boitier réducteur) un prix exorbitant!
      J'ai fini par le trouver en pièce détachée directement chez le fabricant en Angleterre (Kenlowe) à 10 fois moins cher, port compris!!

      Eric

      Supprimer
  116. Je viens de racheter un DUFOUR 425 de 2007 à GRUISSAN. L'ancien propriétaire a eu les mêmes problèmes que vous: fuites au niveau de la quille et chandeliers desserrés. Il a également amené DUFOUR au tribunal qui a été obligé de faire les réparations sous contrôle expert. S'il n'y a plus de fuites au niveau de la quille, les chandeliers ont tendance à se desserrer faute de rondelles, travail que je fais actuellement. Sinon aucun autre défaut. Voilier très marin, agréable à la barre.
    Si vous avez réglé vos problèmes avec DUFOUR, pourquoi garder qui ne fait que déprécier nos bateaux y compris le votre§

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour,
    Votre blog m'a incité à créer un blog pour faire part de mon expérience en cours, suite à l'achat d'un Dufour 410 livré au printemps. Il est moins bien construit, mais j'ai fait avec les connaissances du bord (=0) et surtout je voulais le proposer avant le salon 2013. Je fais part de méthodes particulières de la concession, ainsi que d'autres problèmes, et de l'inertie des uns et des autres.
    Le blog est en mise à jour permanente car il a été fait rapidement. Merci de votre compréhension.
    A consulter sur .
    http://dufour410.blogspot.com
    Cordialement - un plaisancier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme ??? pas le courage des actes ???

      Supprimer
  118. J'ai déjà fait part des difficultés que je rencontre avec un Dufour 325 acheté au salon 2010 : quille désaxée, enrouleur de foc très difficile à manoeuvrer, hublots de capote devenus opaques, beaucoup d'autres ennuis que j'ai réglé moi-même... et plus récemment osmose sur le safran, jeu dans la mêche et début d'osmose sur la coque dont la teneur en humidité a, en de nombreux endroits, déjà atteint la limite maximum admissible.
    L'affaire est en justice, l'expertise judiciaire vient d'avoir lieu, j'attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de prendre connaissance de votre message, et un point évoqué me concerne également.
      Il s'agit de l'opacité sur les vitrages de la capote.
      Avez-vous solutionné ce problème ?
      Propriétaire d'un Dufour 375 depuis 2 ans, des problèmes d'opacité sur la capote sont apparus très rapidement au point de ne plus pouvoir naviguer avec celle-ci. Avons sollicité notre agent ainsi que le fournisseur de la capote, en vain, une expertise a été effectuée par notre assureur, qui a demandé à notre agent le remplacement de la capote a titre amiable et commercial. Refus de notre agent qui sait parfaitement que le problème vient du vitrage lui-même, mais c'est à nous de le prouver. Actuellement l'affaire est portée en justice, avec expertise judiciaire à la clé.
      Sommes vraiment écoeurés d'en être arrivés là.
      Merci de votre réponse.
      cordialement
      Nathalie 85

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'ai rencontré les mêmes problèmes de vitrage opaques sur capote et bimini de mon dufour 375 de 2012. NV a remplacé ces vitrages sans discuter.
      Cordialement

      Supprimer
    3. bonjours,

      j'ai eu le même problème de vitrage, problème connu par le concessionnaire qui a immédiatement renvoyer la capote et fait changer les plastiques 2ans et demi après la vente...
      à saint Cyprien..

      René

      René

      Supprimer
  119. J'ai un Dufour 425 de 2007. Première main et donc comme vous 6 ans d'expérience.
    Ce bateau m'a satisfait.
    Ce n'est pas un bateau de course mais pour ceux qui aiment naviguer dans la vague et le vent et il tient bien la mer (35 noeuds au prés: confortable et ça taille la route).
    Autrement hormis le compte-tour moteur caché derrière la barre à roue qui est une aberration , je n'ai pas rencontré de problème "majeur" sur la finition ou la fabrication du bateau. Une sorte d'équation qualité-prix. Ce que vous dites m'étonne donc surtout concernant la quille et les infiltrations d'eau. Mais peu importe, tous les bateaux ne se ressemblent pas.
    Il est à noter que votre blog a provoqué des réactions nombreuses et controversées. Cela me porte à penser que la nature humaine n'est pas toujours pertinente : de l'agressif aigri au gentil béa, du râleur maniaque à l'optimiste invétéré. Parfois les réactions ne concernaient pas le sujet de vos propos. On parlait de Dufour en général en confondant les modèles , du marché du bateau en crise, des concessionnaires honnêtes ou malhonnêtes, de son tuyau de douche percé, des escrocs du monde où tout va mal; en fait, la réaction qui provoque la réaction, où il est difficile de faire la part des choses entre la calomnie et la vérité.

    J'en viens donc à me poser les questions d'une part de la raison de votre démarche et d'autre part de son aboutissement.
    Aujourd'hui, avez vous clarté ou brouillard?
    Etes vous satisfait du résultat?

    Cordialement.

    Roger



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J' envisage l'achat prochain d'un 385 de 2009 qui a peu navigué...
      Avez vous quelque expérience à relater sur ce bateau avec lequel j'envisage 6 à 7 ans de navigations lointaines?
      Merci par avance et bon courage à tous
      jiemktz@gmail.com

      Supprimer
  120. En réponse à quelques demandes, NV a repris la capote de mon 325 (suite à intervention du vendeur) pour remplacement des carreaux devenus opaques.
    Ils sont au courant de ce défaut.
    Pour le reste, je vais remettre le bateau au sec pour suite de l'expertise judiciaire en raison de cloques d'osmose découvertes sur la carène (le bateau n'a pas trois ans !). Le safran, plein d'osmose, va être remplacé. La quille est toujours désaxée, l'expert judiciaire disant qu'elle ne l'est pratiquement pas, alors que cela se voit à l'oeil nu. Le vendeur et Dufour sont maintenant la partie adverse, ce dont j'ai été prévenu par l'avocat choisi par ma compagnie d'assurance, au titre du recours, assureur qui assure ma défense.
    La suite très bientôt, pour un bateau qui est devenu une vrai galère...

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour

    Ce blog a l'air de bien vivre avec le temps, mieux que certains bateaux?? Pas encore propriétaire...Mais locataire depuis 15 ans et un seul vrai deboire avec un...Dufour 34 : secteur de barre rompu, apres l'oxydation d'une piece alu cassée et cela sur une unite de...3 mois!
    A l'epoque, assureur, expert, loueur-concessionnaire ont essayé de me mettre en cause, jusqu'a ce que l'assureur (apres un recours en justice de ma part) nomme un second expert qui a relevé le defaut et puis silence et accusation retirée...La magouille concessionaire-constructeur m'ayant fort deplu j'ai decide : jamais plus de Dufour! Je ne conclue pas que ce sont des mauvais bateaux, mais il y a un soucis de prise de responsablite et de service non rendu au niveau de la chaine commerciale.
    Pierre C

    RépondreSupprimer
  122. jcglt - 375GL Bauhinia de 2011
    J'ai eu quelques problèmes avec mon bateau et dû les résoudre seul, sans concessionnaire car naviguant dans le Pacifique Sud.
    Je recommande à tous les anglophones le forum danois (en langue anglaise) suivant :
    http://www.boefamily.dk/dufour/
    C'est une vraie mine d'informations de propriétaires de Dufour, de quantités de nationalités. Comme nous ils ont eu des problèmes, ils les ont traités et ils s'expliquent dans un forum où tout est classé thématiquement.

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour,

    Juste une petite information au sujet des essais bateaux que vous pouvez lire dans les diverses revues nautiques.

    Les essais sont rémunérés par les chantiers et ne sont donc pas objectif.

    La seule revue qui était objective a fait faillite il y a quelques années.

    Bon vent, Vincent. (ancien cadre de l’édition nautique)

    RépondreSupprimer
  124. Félicitations pour ce blog.
    Ayant travaillé des années dans l'automobile, ou les blogs et forums dissèquent une multitude de problèmes techniques, je suis heureux d’être tombé par hasard sur celui-ci, exposant un problème précis sur un bateau précis.
    J’envisage d’acquérir un navire de ce type et mon choix s’orientais de plus en plus vers un dufour.
    Ce blog, a l’inverse des dires de certains, ne me dissuadera pas d’acquérir ce modèle, de part une meilleure connaissance des problèmes pouvant l’affecter, ce qui n’est pas le cas, et c’est regrettable, de bon nombre d’autres bateaux.
    Laurent Olivier G

    RépondreSupprimer
  125. J'ai acheté un dufour410 livré en mai 2013. Devant les les problèmes rencontrés et toujours en cours à ce jour, ce blog m'a donné l'envie et le courage de proposer également un blog sur le Dufour410, qui c'est normal, fait référence au présent blog.
    - Dufour qui a perçu quelques millions d'€ de subventions de la région et d'autres pour maintenir l'emploi, devrait revoir sa politique sur les aspects "qualité / contrôle de la production" et "qualité de services" de ses concessions qui le représentent. Je ne m'attendais pas à autant d'emmerdements (c'est dans le dictionnaire).
    - Bon courage à tous les malchanceux comme moi, au fait combien sommes-nous ? Un recensement serait-il possible ?
    www.dufour410.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  126. j'ai acheté un dufour 335 en début 2012 au chantier Moby Dick a Hendaye et ai navigué prés de 5000 milles (dont le tour de l'Espagne) depuis avec cet excellent bateau
    les rares problémes rencontrés ont tous été réglés avec célérité par le concessionaire méme lorsque nous étions a des endroits plus éloignés
    le Dufour 335 est un excellent bateau , élégant , rapide , bien aménagé et bien pensé
    et méme si la qualité des inox ou des boiseries ne valent pas celles d'un Hallberg , le prix en est trois fois moindre
    si je craque pour le métre de plus ce sera un Dufour chez Moby Dick a Hendaye

    RépondreSupprimer
  127. Bonjour,

    Merci à vous pour ce blog et ces contributions. Préparant l’achat du voilier de mes rêves, un Dufour 40 ou 40e, inutile de vous dire combien vos retours d’expériences me sont précieux.
    Le contrepouvoir d’Internet joue ici à plein tout en ayant des effets collatéraux inévitables. Je m’associe à la peine des propriétaires lésés qui ont du mal à vendre leur bien. Nous sommes tous potentiellement concerné par ce type de blog que ce soit en tant qu’acheteur ou vendeur ou l’inverse à un autre moment. Mais pour nous, navigateurs, le partage d’expériences nous maintient en vie tout comme dans l’aéronautique.
    En résumé, je retiens que l’achat d’un voilier d’occasion doit se faire chez un Concessionnaire de préférence. Mieux pour gérer la suite des soucis avec le chantier notamment.
    Je retiens également que je n’achèterais pas pour l’instant de voilier Dufour alors que dans la production Française ils sont à mes yeux, les plus racés et désirables.
    Le truisme qui veut que « l’on en a pour son argent » s’applique naturellement à l’industrie de la plaisance. Les Chantiers compriment les marges pour vendre plus donc n’ont plus les moyens de payer les équipes de backoffice telles que SAV.
    Je note avec plaisir que même nos contributeurs malheureux et peinés par les difficultés de vente de leur Dufour savent rester courtois.
    Bref, merci encore à tous. Je reste preneur de retours sur le Dufour 4à et 40e malgré tout. Ayant prévu d’investir cet hiver.
    Amitiés salées.
    Frédéric
    fredfavre@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Possesseur d'un 40 E, je vous confirme c'est un très bon bateau, j'ai eu beaucoup de problèmes au début, mais surtout j'ai eu la chance d'avoir un concessionnaire très sérieux et toujours à l'écoute ( midi nautisme à Marseille pour le nommer. je vous laisse mon mail pour contact PV agdo@hotmail.fr

      Supprimer
  128. Témoignage de satisfaction du retour affectif !je me nomme pamela molino ; j'ai 35ans et j'habite en france précisément a paris . j'ai fait une expérience avec une marabout Voyant féticheur d'Afrique. Au début ça n'allait plus bien avec mon Mari, il a demander le divorce et ensuite il a commencé une nouvelle vie avec une femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot. J'ai fait la connaissance d'un marabout Voyant Féticheur d'AFRIQUE grâce a une copine sur facebook. Grâce a ce Marabout Voyant Féticheur, Mon Mari est revenu a la maison, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, fidélité absolue (affection retrouvé). Fait venir ou revenir la personne que Une solution adaptée a vos
    problèmes.Et surtout vous apporter tous les conseils nécessaire Alors, voici son contact mail : grandfeticheurdah@yahoo.fr contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet. Merci pour la très bonne compréhension et cordialement a vous

    RépondreSupprimer
  129. fralouise@hotmail.fr29 septembre 2014 à 15:29

    voilà je souhaiterai avoir votre sentiment sur Dufour !! principalement sur la "méthode de vente" ! je me nomme François j'ai 49 ans , je navigue depuis 20 ans en Méditerranée , marié et père de trois enfants , nous venons de vendre notre voilier "un Sun Odyssey 32.2" qui était basé sur Mandelieu , nous sommes allés au Grand Pavois de La Rochelle (nous habitons Le Mans) , nous avons craqué sur un Dufour 382 , nous avons beaucoup apprécié ses aménagements , son plan de pont , sa finition .... un beau bateau . Le seul problème que nous avons rencontré c'est le côté commercial !! nous avons été accueilli par un monsieur avec une chemise à fleurs alors que les autres vendeurs étaient en chemise Dufour , pas bien grave ....ce Monsieur n'avait pas vraiment l'air de connaitre le bateau ! c'est une nouveauté nous rétorque t'il , ok d'accord !! on visite le bateau avec lui , on apprend beaucoup de choses avec ce Monsieur , notamment que le bouchain empêche de giter ....c'est nouveau pour moi , je dois absolument révisé mes classiques car j’ai loupé un truc…… après plus d’une heure avec le vendeur , il nous propose de nous faire une offre spéciale salon ! d’accord , on se retrouve donc dans un bureau sous le chapiteau principal ; après plus d’une heure de bla bla nous arrivons à la proposition finale ! (+/- 190 000 €) , je regarde ça attentivement avec mon épouse et je note que la livraison sera faite à La Rochelle ! je lui explique que naviguant dans les Alpes Maritimes je souhaite avoir le bateau disponible dans les Alpes Maritimes; le vendeur sort du bureau et nous le voyons entrain de téléphoner pendant 5 petites minutes , il reviens et nous explique qu’à la rigueur il peut nous livrer à Hyères…. Je lui demande pourquoi à Hyeres alors qu’il est noté sur le site internet Dufour qu’il y a une concession du côté d’Antibes . Ah mais monsieur ce n’est pas possible car ce distributeur est spécialisé dans les unités de plus de 15 mètres , il ne s’occupe pas des « petites unités » … bon très bien ! nous restons sceptique sur le dialogue et l’attitude du vendeur .Nous décidons de partir tout en expliquant que devions réfléchir sur la proposition !! nous sortons du bureau et là notre vendeur ne nous a plus lâché …impossible de s’en débarrasser ! il est allé jusqu’à nous suivre chez Béneteau en nous racontant sa vie , qu’il était là uniquement pour le salon , qu’ensuite il allait sur une foire vendre des spa ou des piscines je ne sais plus , qu’il fallait qu’il vende un bateau absolument pendant le salon car il était en procédure de divorce …etc .. Donc la question est simple : quelle est cette méthode de vente ? d’où sort ce vendeur qui visiblement est un vendeur de foire ? pourquoi nous parler de son divorce ? sa méthode me rappelle les témoins de Jehova qui frappent à votre porte et qui ne vous lâche plus ….le plus beau dans l’histoire c’est que mon épouse a été voir le site internet du revendeur Dufour des Alpes Maritimes , il vend toute la gamme ….et pas seulement au-dessus de 15 mètres …
    la méthode nous a refroidit , nous allons donc attendre le salon de Paris ! merci de nous donner votre sentiment sur notre petite aventure !
    François et louise Agerbian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à Vous,

      je découvre ce blog, intéressant au demeurant, par les ressentis de chacun content ou mécontent. Vendre un bateau c'est avant tout vous écouter et comprendre votre besoin, la vente forcée car s'en est une est préjudiciable à Dufour et également aux autres marques. Nous ne vendons pas des "cuisines ou des canapés!" il en ressort des insatisfactions et des impressions négatives sur notre métier. Ces méthodes avaient été appliquées entre 95 et 99 par Dufour puis abandonnées du fait d'un nombre d'annulation grandissante et de relations juridiques conflictuelles entre Dufour et les clients. Effectivement cette année les dirigeants ont relancé cette méthode de vente décriée. les autres marques présentes au Grand Pavois l'ont ressentie.
      Tous les concessionnaires Dufour vendent la gamme et ce vendeur de "foire" ne vous a raconté que des balivernes. maintenant prenez votre temps et trouver le concessionnaire et le vendeur qui sauront vous écouter.
      Et pour répondre à ceux qui se plaignent des préparations de bateaux, chez nous (je ne vous dirai pas où pour rester neutre et objectif) le temps de préparation d'un voilier durent entre 2 semaines et 4 semaines selon le degré d'équipement ajouté d'un test grandeur nature du bateau en mer et en usage de vie à bord afin d'être sur que nous aurons éliminer 80% des problèmes inhérents à sa mise en service. Derrière le propriétaire dispose d'un SAV rapide, réactif mais tout cela a un prix aussi!
      Profitez bien de vos bateaux et bonnes navigations.

      Supprimer
  130. Bonjour à François et louise Agerbian,

    Méfiez-vous d'un achat au salon de Paris ... Tout est beau, le vendeur, le patron aussi ... grands sourires, à priori de belles remises, des promesses, et du champagne si vous signez. Voyez mon expérience sur dufour.410.blogspot.com. Je venais également de Jeanneau (sun odyssey 36.2). Soyez vigilants - Bon courage.

    RépondreSupprimer
  131. Correction : le nom du blog est :
    dufour410.blogspot.com.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tout votre blog est en anonyme bravo Dupont !! quel courage !! si encore vous aviez l’honnêteté de vous présenter !!

      Supprimer
  132. Bravo pour votre blog, mon sentiment à la lecture de tous ces témoignage, c'est d'etre extremement vigilant si vous tenez réellement à acheter un bateau neuf...
    A mon sens, mieux vaut acheter un bateau d'occasion , et laisser jeunesse se faire

    RépondreSupprimer
  133. Super blog, il contribue a vérifier les problèmes en cas d'achat et peu faire faire prendre le bon cap a la direction de DUFOUR
    donc a poursuivre, bon vent a tous

    RépondreSupprimer
  134. bonjour, je découvre ce blog très interessant sur les dufour.
    moi meme je viens d'acquérir un dufour 310GL;;pour le moment de tres petits problèmes ..(je touche du bois) le bateau est tres reactif et je me sens en sécurité..
    j'ai pas à me plaindre du SAV pour le moment , je trouve simplement que le chantier est long pour livrer les pieces demandées (2 à 3 mois de délais..);
    ma modeste experience ,c'est que le SAV du concessionnaire me parait presque plus important que le chantier lui même.. c'est peut être la chose à regarder quand on achete un bateau quelque soit la marque; concernant Sillages à Port Camargue ,rien à dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez bien de la chance avec Sillages ! ce n'est pas le cas de tout le monde....

      Supprimer
  135. Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition en février 2014 d'un Dufour 425 GL de 2007 soit le même modèle que celui qui pose problème sur ce blog. Je connaissais ce blog avant d'en faire l'acquisition, cela m'a donc rendu méfiant mais force est de constater qu'après 1500 miles parcourus en Manche cet été, je suis très content du bateau. Pas de problème majeur, un bateau bien équilibré, qui fait de la vitesse et du cap, très agréable à la barre que l'on réduit à partir de 20 noeuds pour etre tranquille, meme en solo, et un intérieur bien conçu et plaisant. Oui bien sûr il y a toujours quelques bricoles ici ou là mais je crois que c'est le lot de tous les bateaux et il faut surtout apprendre à se passer des concessionnaires quand on peut car les soi-disant pros ne sont pas toujours très pro. Et c'est pareil quelque soit la marque. Même sur les Halberg Rassy (j'en ai un à coté de moi au ponton) qui sont pourtant des bateaux robustes, il y a toujours des petits problèmes. En revanche, quand on connait des problèmes aussi importants que ceux relatés sur ce blog, il est normal de réagir et je remercie le créateur de ce blog pour avoir informé le monde de la voile. Je ne comprends pas en revanche qu'une marque comme Dufour ne réagisse pas plus énergiquement pour reconnaitre et réparer ses erreurs dans les plus brefs délais. Quand je vous disais que les pros ....

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour, j'ai l'intention d'acheter un voilier 44 ou 45 pieds. Le dufour performance me semblait être le meilleur choix, basé sur la réputation des voiliers dufour. Je vois finalement que cette réputation n'est pas si excellente et que tous les constructeurs se valent en terme de médiocrité dans le service âpres vente. Ceci est bien dommage car cela ternit largement l'image d'un bateau, meme si celui ci est excellent. Je ressens un profond irrespect du citoyen consommateur que nous sommes, de la part de la société dufour, qui semble oublier que sans consommateur il n'y pas pas de vente et donc pas de travail!! Je suis scandalisé. J'ai vécu une expérience similaire avec un cap camarat acheté neuf, retourné en usine pour réparations (le bateau gitait à gauche) 6 mois après vente. Les réparations ont bien été prises en garantie mais la privation du bateau pendant 4 mois a été pour ma pomme. Pour inciter ces vendeurs de bateaux à plus de sérieux dans la pratique de leur métier, et des engagements de qualité et de sérieux qu'ils nous doivent, il faudrait pouvoir consigner une somme d'argent pendant la durée de la garantie, servant à indemniser ou à réparer, en cas de problème, les consommateurs que nous sommes. Même si les réparations sont effectuées, il y a quand meme toujours le préjudice de privation de son bateau. Nous ne sommes en effet pas des pigeons avec un compte en banque. Apres lecture de ce blog, je pense finalement, à bateau équivalent, choisir la meilleure affaire du moment plutôt qu'absolument vouloir un dufour, ca me semble être le meilleur compromis. Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour,
    S'il est vrai qu'il y a sur ce blog l'expression de quelques propritaires de Dufour mécontents ils sont peu nombreux, donc peu représentatifs, par rapport aux milliers de propriétaire parfaitement contents de leur Dufour.
    A partir de ces commentaires il ne faut pas tirer une généralité.
    Pour ma part j'en suis à mon 4ème Dufour, le premier étant un Dufour 31, l'actuel un Dufour 40 performance.
    Tous mes bateaux m'on donné entièrement satisafaction particulièrement le D40 Performance qui est un bateau extraordinaire.
    Mon intervention est là pour rappeler que la grande majorité des propriétaires de Dufour sont heureux et fiers de naviguer sur leur unité.
    Quant à radio ponton on en entend de toutes sortes et sur tous !!!
    pierre.morange@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,

      Tout d’abord, félicitations pour votre forum! C’est très précieux pour celui qui est confronté à un problème, de pouvoir dialoguer avec d’autres utilisateurs qui ont les mêmes soucis.
      Je regrette qu’un tel forum n’existe pas pour tous les constructeurs.
      Je suis étonné, qu’avec un tel forum, Dufour ne soit pas parvenu à solder votre litige.

      J’aimerais vous faire part de mon expérience personnelle.
      - Mon bateau actuel est mon dixième bateau de différents chantiers. Je suis retraité et je navigue depuis que je suis ado, en croisière, en course, en convoyage. Je l’ai acquis en 2008 et j’ai parcouru 25.000 miles avec lui.
      - En effet la compétence et l’efficacité du concessionnaire qui assure le SAV sont déterminantes pour la mise au point d’un bateau neuf.
      - Pour mon dernier bateau j’ai galéré pendant plusieurs années avec une voie d’eau, certes très légère (2 verres en 24 heures de nav) mais qui polluait les fonds. Le concessionnaire était inefficace et le chantier lui a retiré la concession. Lorsque le nouveau concessionnaire (très efficace) est entré en fonction, mon problème a été réglé en 1 semaine.
      - Nous avons entièrement vidé le bateau, enlevé tous les planchers, et démonté tout ce qui était amovible puis nous avons navigué 2 heures avec 2 collaborateurs de la concession et le problème a été définitivement réglé.

      Pour info :
      - le serrage à un couple inapproprié des boulons de quilles est un grand classique chez tous les constructeurs,
      - de même que l’absence de joints lors de l’assemblage d’éléments.
      - Ces deux points sont des points à vérifier systématiquement sur un nouveau bateau.

      - Enfin, pour ne pas avoir de voie d’eau, il est impératif de fermer les vannes en nav (c’est une évidence mais certains n’y pensent pas). Si cela n’est pas fait, à la gite, l’eau des cuvettes de WC se déversent dans les fonds et s’y dispersent.

      - Tout vendeur honnête vous dira qu’il faut prévoir un budget annuel de fonctionnement correspondant à 10 % du prix d’achat du bateau. C’est en moyenne ce que je constate et les rêveurs qui acquièrent un bateau avec un budget limite vont forcément vers des désillusions.

      - Le nautisme n’est pas le seul domaine avec des problèmes de qualité. Pour mon camping car (haut de gamme) j’ai eu une liste de plus de 40 défauts et dysfonctionnement qui ont nécessité 12 jours de travail à l’usine. Néanmoins, le constructeur m’a prêté gratuitement un camping car de remplacement pendant l’immobilisation, ce qui n’est pas le cas pour un bateau pourtant plus cher.
      - De mon point de vue, pour améliorer la qualité de construction, les chantiers navals devraient appliquer les techniques de l’aéronautique de loisir et de l’automobile haut de gamme. Sur leurs modèles haut de gamme, Ferrari, Porsche, Aston martin, Bentley Rolls, Mercedes AMG, (véhicules qui ne sont pas plus chers que bon nombre de nos bateaux) font graver sur le bloc moteur la signature du compagnon qui a assemblé le moteur.
      Les constructeurs navals devraient désigner un compagnon (rétribué en conséquence) responsable de l’assemblage à chaque stade de production et qui signera le bateau en fin de chaîne. Cette traçabilité responsabilise tous les acteurs de la chaine de fabrication, car chacun sait qu’il se fera taper sur les doigts si une négligence est constatée.
      En conclusion votre forum ne me dissuade pas d’acquérir un Dufour car je pense qu’ils restent d’excellent bateaux, mais, comme le dit le proverbe : un homme averti en vaux 2 !

      Supprimer
  138. Bonjour, pourriez vous me renseigner sur le D325 GL de 2006 ? Quels sont pour vous les avantages ou pas de la quille courte (155) par rapport à la quille longue (185) ? Merci de vos conseils. cdl

    RépondreSupprimer
  139. Bonjour,
    Je commence à être particulièrement agacé par ce blog argneux d'un propriétaire d'un Dufour, qui a des problèmes avec son concessionnaire et qui n'est pas représentatif de l'ensemble des possesseurs de voilier Dufour.
    Certes d'autres propriétaires sont venus se greffer sur ce blog mais, encore une fois, ils représentent une infime minorité.
    Pour ma part je suis à mon troisième Dufour et les quelques problèmes que j'ai pu rencontrés ont été rapidement résolus par le concessionnaire.
    Ce blog est desastreux pour l'image de marque des Dufour et nous pénalise pour la revente de nos bateaux.
    Alors, s' il vous plait, fermez ce blog maintenant trop ancien et qui plus est n'ai pas représentatif de ce que pense la très grande majorité des heureux possesseurs de Dufour.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Anonyme, Comme vous le dites si bien si nous ne sommes pas représentatifs de ce que pense la très grande majorité des heureux possesseurs de Dufour, - pour reprendre vos propos - nous ne pouvons donc pas vous faire d'ombre !!! Donc votre commentaire est nul et non avenu... à bon entendeur ! Et comme vous le dites également vos problèmes - car vous avez eu aussi des problèmes - sont résolus. Alors que les nôtres ne le sont pas et nous ne sommes pas un cas isolé, donc... bon vent !

      Supprimer
    2. tudal jean guy5 août 2015 à 09:47

      et oui monsieur anonyme je viens de naviguer 4 semaines sur un dufour 455 superbement entretenu mais de l eau partout dans les fond 400 l environs pat jour dufour n a jamais trouver les raisons de cette catastrophe très beau bateau mais un peu piscine quand même très peu de réactions de la part de dufour pourtant contacter depuis plus de 5ans manitenant et deux visites au salon

      Supprimer
    3. Alors M. Anonyme que pouvez-vous répondre à M. Tudal, qui lui aussi vient polluer ce vieux blog ??? Voyez-vous ce blog est ancien soit, mais il a toujours une bonne raison d'exister. Quant à M. Tudal, je suis désolée pour vos problèmes et souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement.

      Supprimer
  140. Je régate tout les samedi .Dans les concurrents il y a un Dufour 375 GL . et bien c'est une tortue.......����������

    RépondreSupprimer
  141. Bonjour,
    Je suis intéressé par un Dufour 34 de 2004, j'aimerais des avis et des opinions sur ce modèle. J'en ai visité un dimanche passé et j'ai été étonné par la finition intérieure de la liaison coque pont...et d'autre détails qui faisaient vraiment cheap. En ce qui concerne le comportement sous voiles je l'ai trouvé plutôt bon avec une bonne sensibilité de la barre à roue. Que le mât ne soit pas passant aussi m'intrigue pour un bateau supposé de régate. Et en dernier la présence d'eau salée dans les fonds de provenance inconnue selon le vendeur.
    Merci et bon vent.

    RépondreSupprimer
  142. tudal jean guy5 août 2015 à 09:38

    a rire je viens de paser 4 semanes sur un dufour 455 et oui problèmes d entrer d eau dans les fonds environs 400l jour l eau ce ballade dans la double coque remonte dans les placards a la gite nous finissons a la casserole eta l éponge a chaque quart un vrais plaisir

    RépondreSupprimer
  143. Bonjour les marins. Je suis québécois et je navigue depuis 20 ans et faite un voyage dans le sud de new-york jusque en grenade aller -retour avec mon beneteau first 36.7 et que du plaisir. Maintenant la retraite approche et je regarde pour un bateau plus gros. J aime beaucoup les bateaux performant et je regarde pour un dufour 44 performance.Je lis votre blog et ça me fait réfléchir??????????? Un bateau c est quoi ?Une coque en fibre faite par un fabriquant .Ensuite il est équipé de diverse composante. Des fournisseurs comme Volvo ou yanmar pour les moteurs,force 5 pour les poêles,lewmar pour les cabestans ,raymarine pour l électronique et j en passe.Alors pourquoi ternir Dufour a se point.Oui infiltration d eau peut être passe coque ? Et non le bateau le problème mais plutôt le passe coque. Pour ma part être un marin n est pas seulement barré un bateau mais aussi vivre avec des imprévu . Donc que se soit une compagnie ou une autre je crois que nous ne sommes pas a l abris de petit problème . Merci et bon vent ami marin Stéphan du québec canada

    RépondreSupprimer
  144. Bonjour,

    je vais voir un Dufour 43 classic, que dois-je vérifier ?
    merci

    RépondreSupprimer
  145. je suit proprietaire d un dufour 310 GL, il y a un defaut de conception au niveau de compass de route qui sont trop pres du moteur du pilote et du mechanism de barre.. resultat les compass de route ne sont pas fialbe du tout.
    a ce jour... silence total du concesionaire et de dufour qui refuse de rectifier le probleme qui est clairement un defaut de conception

    RépondreSupprimer
  146. Bonjour, j'étais interressé pour l'achat d'un Dufour 500 Gd large mais j'ai un ami qui travaillait à la construction chez Dufour qui a démissionné tellement il était dégoûté de l'ambiance et de la mauvaise qualité de mise en œuvre pour la fabrication.
    Donc je diffèrerai mon achat à plus tard et probablement sur un autre voilier alors que j'ai vraiment eu un coup de foudre pour le 500 Gd large!!!!
    Quel dommage!!!!
    Je connais très bien une autre personne qui travaille actuellement à La Rochelle chez Dufour et qui confirme que les employés sont si mal traités qu'ils bâclent le travail faute de moyens techniques, de temps correct pour effectuer le travail et egalement la très mauvaise ambiance de part de leur hiérarchie et j'en passe...
    C'est vraiment affligeant a tous les niveaux.
    D'une part ce chantier a été aidé par la région pour se rétablir et protéger les emploies et il serait bien que les dirigeants réagissent afin de faire perdurer ce chantier.
    D'autre part, les principaux responsables qui se sont déjà fait remarquer par leur goût des gros salaires alors que leurs salariés devaient se serrer la ceinture, devraient rendre des comptes voir être écarté pour que l'entreprise devienne pérenne, que les clients soient enfin Respectés, les cahiers des charges actualisés et mis en place, et faire en sorte que les employés et leurs encadrements soient motivés et tenus à un travail de qualité....
    Bref, si cela continue ainsi, je crains fort que ce chantier ne tombe fatalement en faillite....
    Il n'existe pas de bonnes raisons pour que tous ces défauts perdurent si ce n'est la conjugaison d'une gestion humaine et technique a très court terme.
    J'espère que la région ou des personnalités compétentes y mettra son nez afin que le chantier Dufour puisse avoir une chance de rétablir la barre alors qu'il est déjà bien tard.
    Il n'en demeure pas moins que c'est honteux de laisser perdurer ce désastre ...
    Merci à l'auteur de ce blog.

    RépondreSupprimer
  147. Je voulais ajouter que si je trouvais un "canot" a mon goût p ex un 500 Gd large d'occasion bien sur ( donc pas vraiment tout de suite....) car pas question d'acheter neuf dans ces conditions, j'en ferai faire une expertise en partageant les frais, mais je ne me détournerai pas d'une bonne occasion pour autant!!!
    Comme le disait notre "ami" Canadien, il n'y a pas de problème sans solution.
    Bien souvent les points d'entrée d'eau se situent aux presse-étoupes etc...
    Un voilier enfin bien réparé peut être une excellente affaire.
    Malheureusement les anciens propriétaires resteront fatalement les victimes malchanceuses du comportement malhonnête et scandaleux prôné par l'équipe dirigeante!
    Je rejoins et partage les avis de ceux qui souhaitent revendre et je crois qu'avec une expertise leur chance peut être au rendez-vous.
    Le problème est le bateau neuf!!!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  148. Bonjour,

    J'envisage d'avheter d'occasion un Dufour 40E de 2010.
    Le propriétaire le remplace par un RM, du moins, c'est ce que le brochet m'a rapporté.
    Quels sont les points à surveiller?
    Il semble que le teck soit déjà ( 5 na s seulement ) dans un piteux état.
    J'attends vos conseils avec impatience.
    Je dois vous dire que je visite également en Italie un Yachts 40 avec mat carbon et agrément Rod ( c' le agrément rod qui m'ennuie un peu )
    Bon WE à tous

    RépondreSupprimer
  149. Désolé pour toutes ces fautes de frappe, il faut que je supprime le correcteur d'orthographe.

    RépondreSupprimer
  150. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  151. Bonjour,
    J'envisage l'achat d'un dufour 382.
    Quelqu'un a t il des info?
    Merci d. Jesp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,J'ai un 382 depuis un an ,j'ai fait corse,sardaigne et un peu d'Italie ,
      J'ai beaucoup de chose a dire sur la St Dufour.

      Supprimer
  152. Bnjour,
    Je suis désireux d’acquérir un Dufour 350, chez le concessionnaire de Saint-Cyprien en Languedoc Roussillon. Je suis stupéfait de ce que je viens lire. Comment se fait-il que la presse spécialisée ne relate-t-elle pas des dysfonctionnements qui semblent récurrent sur certaine unité.
    Avez-vous des conseils à me donner sur la concession en question et … le bateau ? Sinon je file chez Bénéteau.

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour
    J'ai un Dufour 40 depuis 2004.C'est un merveilleux bateau.14000nm au loch, peu ou pas de soucis.Les seuls problèmes rencontrés la première année ce fut avec le concessionnaire,peu compétant dont le principal soucis était de gagner le maximum d'argent sur mon dos.Je pense que le SAV dépend essentiellement de celui qui vous vend le bateau.Le sav Dufour n'est là que pour régler des problèmes gravissimes(structure par exemple). Choix du concessionnaire, le plus important.Radio ponton est efficace.

    RépondreSupprimer
  154. temoignage du retour affectif de mon mari

    Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.
    Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail: email: lemarabouthouwadan2006@gmail.com

    RépondreSupprimer
  155. Bonjour, Je suis en train d'étudier l'achat d'un Dufour 455 GL de 2010. Le bateau semble être dans un état correct, sauf le pont en teck qui ressemble à un pont vieux d'au moins 15 ans, il se décolle par endroit, beaucoup de lattes vendues, la majorité des joints craquelés. Surprenant pour un bateau de 5/6 ans. Quelqu'un a t'il eu connu ce problème ?
    jercla501@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  156. OFFRE DE PRET SERIEUX
    E-mail: querogilbert2@gmail.com
    Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 3.000.000 € à toutes les personnes qui est en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
    merci de me contacter via E-mail: querogilbert2@gmail.com
    Pas Sérieux s'abstenir svp

    RépondreSupprimer
  157. Bénéficiez d'un prêt,personnels en toute sécurité. Meilleur Offre De Crédits Rapides et Très Fiables Pour Vos Projets. Souhaitez-vous bénéficier d'un crédit? Plus de soucis, obtenez votre crédit en toute sécurité, avec des conditions favorables.. contactez moi par e-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  158. Bénéficiez d'un prêt,personnels en toute sécurité. Meilleur Offre De Crédits Rapides et Très Fiables Pour Vos Projets. Souhaitez-vous bénéficier d'un crédit? Plus de soucis, obtenez votre crédit en toute sécurité, avec des conditions favorables.. Contactez moi par E-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  159. Bonjour, quelqu'un a t'il déjà rencontré des problèmes sur le 382 GL ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelques problèmes d'options et de SAV

      Supprimer
  160. Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer